Plus compacte & plus intelligente : voici l'usine chimique du futur !

  My H2O2 Click to enlarge

Tous les acteurs du secteur s'efforcent actuellement de mettre en œuvre des solutions industrielles "intelligentes" pour réduire l'empreinte carbone tout en augmentant la sécurité. En construisant la plus petite unité de production de peroxyde d'hydrogène au monde, au Brésil, Solvay est parvenu à relever ce défi.

En 2013, Solvay a dévoilé un nouveau concept d'usines miniatures directement implantées sur les sites de production des clients, dans des zones éloignées des unités de production traditionnelles.

Aujourd'hui, ce concept devient réalité avec la nouvelle usine myH2O2 Suzano, qui sera achevée au cours du troisième trimestre 2017. Première en son genre, cette unité de production répondra aux besoins de Suzano Papel e Celulose, société implantée au nord-est du Brésil, à des milliers de kilomètres de l'usine de peroxyde la plus proche. Le fait de disposer sur place d'une usine myH2O2®va considérablement réduire les coûts de transport routier et par conséquent les émissions de CO2.

Une usine isolée, mais connectée et durable !

MH2O2 - Satellite Peroxide ProductionClick to enlarge

Mais ça n'est pas tout. L'usine myH2O2® a été conçue comme une 'usine du futur' : connectée, modulaire et durable. Il s'agit là de l'une des unités de production les plus compactes et isolées que nous ayons jamais construites. Celle-ci sera exploitée et commandée à distance depuis l'usine Peróxidos do Brasil (groupe Solvay), l'usine mère située à Curitiba.

Il a fallu près de 10 ans de recherches pour parfaire la technologie myH2O2® et garantir sa sécurité, sa fiabilité et sa rentabilité. Nombre d'innovations, dont certaines brevetées, ont été nécessaires pour donner vie à cette unité de production.

Pour être viable d'un point de vue économique, ce type d'usine doit se trouver à au moins 1 000 km de l'unité de production commerciale la plus proche et disposer d'un approvisionnement en hydrogène sur site. Et c'est là que réside le succès de myH2O2® : son intégration intelligente aux procédés de production propres au client. Suzano produit de l'hydrogène sous forme de co-produit provenant de ses autres procédés sur site, ce qui garantit un approvisionnement local en hydrogène. Par ailleurs, la production sur site de l'unité myH2O2® étant exclusivement réservée au client, cela permettra de réduire considérablement les opérations de manutention tout en augmentant la sécurité.

Penser grand pour construire petit !

Solvay est déjà un leader mondial dans la production de peroxyde d'hydrogène (H2O2), lequel est principalement utilisé par l'industrie du papier pour blanchir la pâte à papier, bien que ses propriétés offrent de nombreux autres débouchés.

Grâce à notre réseau mondial de 14 unités de production commerciale, nous sommes à même de servir de nombreux clients à l'échelle régionale. En Belgique, Thaïlande et Arabie Saoudite, nous exploitons trois méga-usines dédiées, dotées d'une très grande capacité : env. 300 000 t/an, pour 100 000 t/an pour les unités de production commerciale standard. L'usine myH2O2® dispose quant à elle d'une capacité d'environ 10 000 t/an. 

My H2O2 plant

Des coûts réduits, une vision sur le long terme

La technologie myH2O2® représente un axe de développement stratégique majeur pour l'activité peroxyde d'hydrogène de Solvay. Ces petites usines souples et peu onéreuses nous permettent de répondre à de nouvelles opportunités de croissance sans passer par la construction de grandes unités de production.

Cette démarche futuriste est totalement en phase avec la vision globale de Solvay de pérennité et de développement durable. C'est pourquoi la réussite de ce projet a nécessité un engagement sur le long terme : Suzano s'est engagé à travailler avec nous pour les dix prochaines années.

Dynamisés par ce partenariat fructueux, Solvay et sa coentreprise Peróxidos do Brasil ont déjà entamé des négociations avec d'autres entreprises intéressées par le déploiement d'une unité myH2O2®. Dans les années à venir, nous nous attendons à les voir produire en toute sécurité du peroxyde à une échelle locale, et ce, partout dans le monde !