Solvay crée 'Solvay Cares' : un socle universel de protection sociale

Asking-more-Solvay-cares

Poursuivant sa longue tradition de protection sociale, Solvay lance une initiative audacieuse instaurant une couverture sociale minimum commune pour l’ensemble de son personnel à travers le monde.

Depuis sa fondation, Solvay a toujours cherché à offrir davantage qu’un simple emploi à ses collaborateurs. Plusieurs décennies avant l’avènement de l’État providence, l’entreprise avait d’ailleurs déjà mis en place son propre programme de sécurité sociale.

Or ce qui était vrai dans les années 1880 l’est toujours en 2017. Avec l’initiative Solvay Cares, le groupe garantit une couverture sociale minimum à ses 30.000 collaborateurs. Comme l’explique son CEO Jean-Pierre Clamadieu, “en tant qu’entreprise citoyenne, Solvay va au-delà des normes de protection sociale locales en assurant le bien-être de ses collaborateurs partout dans le monde.”

Niveler par le haut la protection sociale des employés

L’initiative Solvay Cares couvre quatre domaines : congé maternité, de coparentalité et d’adoption, assurance maladie, assurance invalidité et assurance vie. Dans chacun de ces domaines, Solvay offre la couverture minimum suivante :

  • le maintien de l’intégralité des revenus durant le congé parental, fixé à 14 semaines pour la mère, conformément aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé, et à une semaine pour le père ou coparent ;
  • prise en charge d’au moins 75% des frais médicaux en cas d’hospitalisation ou de la maladie grave, en complément de la sécurité sociale publique ;
  • assurance invalidité en cas d’incapacité durable, couvrant jusqu’à deux ans de salaire ;
  • assurance vie pour la famille ou le conjoint, couvrant jusqu’à deux ans de salaire.

Comme on peut l’imaginer, cette initiative va considérablement améliorer la protection sociale des collaborateurs dans un grand nombre de pays. Aux États-Unis par exemple, Solvay Cares propose une meilleure indemnisation pour les congés maternité. L’initiative crée une assurance invalidité en Chine et en Pologne, ainsi qu’une assurance vie en Inde et en Russie. Quant au congé paternité, il était jusqu’à présent tout simplement inexistant pour une grande partie des collaborateurs de Solvay.

Le déploiement du programme devrait s’étaler sur deux ans, mais le congé maternité et coparentalité prennent effet dès le 1eravril 2017.

  

Des idéaux toujours d’actualité

Avec cette initiative, Solvay rejoint un club très restreint d’une petite douzaine de multinationales offrant une couverture sociale universelle. Parallèlement, lors de la signature d’un accord important avec le syndicat mondial IndustriALL en février 2017, Solvay Cares confirmait l’engagement de Solvay à fournir les mêmes droits du travail et droits sociaux élémentaires à tous ses collaborateurs. 

Ces deux initiatives reflètent la longue tradition de responsabilité sociale du Groupe. Ancrée dans l’ADN de Solvay, cette responsabilité sociale remonte jusqu’aux idéaux humanistes de ses fondateurs. Le terme de “capitalisme social” alors utilisé a depuis fait place à la “responsabilité sociale des entreprises”. Quelle que soit la terminologie, l’idée est toujours la même : l’humain est la priorité.


Solvay-Cares-Infographic-FR