Oubliez le métal : les polymères font leur apparition dans les applications dentaires

dental360-1Click to enlarge

Les utilisations et les avantages des polymères sont si nombreux qu'il n'existe pratiquement aucun secteur d'activité dans lequel ils n'offrent des opportunités innovantes. La dentisterie est l'un de ces secteurs : Solvay y a entrepris de révolutionner les prothèses dentaires grâce au Ultaire™ AKP, son nouveau polymère haute performance.

Qu'il s'agisse des smartphones, des ustensiles de cuisine, des avions... les polymères font partie intégrante des innombrables objets que nous utilisons au quotidien. Et maintenant, ils font également leur apparition dans la dentisterie.

Les prothèses partielles amovibles (PPA), prescrites pour combler l'absence de plusieurs dents, étaient historiquement fabriquées en métal, ce qui imposait aux laboratoires dentaires un processus de production long et fastidieux. Tout cela appartient au passé. Les prothèses partielles amovibles fabriquées en Ultaire™ AKP (PAEK - polyaryléthercétone) offrent aux laboratoires dentaires, aux dentistes et aux patients une multitude d'avantages : biocompatibles et légères, elles ne présentent plus ce désagréable goût de métal des anciennes prothèses. Elles sont en outre beaucoup plus esthétiques.

Un changement de paradigme pour une technologie datant des années 1940

Toutefois, la révolution ne s'arrête pas là. Grâce au Ultaire™ AKP, le processus de fabrication va devenir numérique. « Pour les laboratoires dentaires, la fabrication de prothèses métalliques était un processus complexe en 22 étapes qui utilisait une technologie des années 1940, avec des empreintes et des moules traditionnels», explique Shawn Shorrock, Directeur mondial de Solvay Dental 360, la division de Solvay Specialty Polymers qui a créé le polymère Ultaire AKP. « Grâce aux disques de meulage à base de polymères, le processus peut être entièrement numérisé, ce qui éliminera une grande partie du travail manuel qui était nécessaire dans le passé.»

Même si pour le moment, le meulage assisté par ordinateur d'une prothèse parfaitement ajustée basé sur un scanner intra-oral reste relativement rare, « la voie est ouverte et l'équipement de meulage est déjà présent dans les laboratoires. Les prothèses partielles amovibles sans métal représentent un changement de paradigme», ajoute Shawn Shorrock.

Qu'il s'agisse des laboratoires dentaires, des dentistes ou des patients, cette technologie permettra à chacun de gagner du temps. Il faut plusieurs jours pour fabriquer une prothèse partielle amovible en laboratoire, et les armatures de dentier en métal peuvent nécessiter jusqu'à sept visites du patient chez le dentiste. 



Remplacer le métal à tous les niveaux

Comment est apparue l'idée de développer un nouveau polymère pour les soins dentaires ? « En examinant les besoins non satisfaits dans le secteur des soins de santé, nous avons identifié une opportunité de remplacer le métal dans les produits dentaires, comme sur d'autres marchés que nous servons, notamment l'orthopédie et la médecine cardiovasculaire», explique Shawn Shorrock. C'est là que nos polymères peuvent apporter la plus grande valeur. « De ce point de vue, un produit comme celui-ci fait encore progresser la puissance d'innovation de Solvay en tant que leader mondial dans les matériaux de remplacement du métal», précise Jean-Pierre Clamadieu, PDG de Solvay.

C'est ainsi que parmi les 35 marques et les 1 500 formules de Solvay Specialty Polymers, celle qui est la mieux adaptée aux besoins spécifiques des prothèses partielles amovibles a été sélectionnée. Puis, Ultaire™ AKP a été développé, Solvay Dental 360 a vu le jour et le produit a été dévoilé pour la première fois à l'occasion de l'International Dental Show de Cologne en mars 2017, avec un lancement initial sur les marchés américain, britannique et allemand.

« Le 360 représente le fait qu'il s'agit de bien plus que d'un simple produit», ajoute Shawn Shorrock. « Solvay Dental 360 propose une offre complète et unique aux dentistes et aux laboratoires dentaires, facilitant ainsi la vie de tous.»

dental 360