COP21

Solvay: engagé dans la lutte contre le changement climatique

  cop21

Les activités humaines à l’origine des émissions de gaz à effet de serre sont nombreuses et variées. Parallèlement à la croissance démographique mondiale, les problématiques liées au changement climatique se multiplient.

Solvay considère que l’instauration d’un système de tarification mondiale du carbone, appliqué à tous les pans de l’économie, serait un moyen efficace et équitable de lutte contre le changement climatique et permettrait de limiter la hausse des températures à 2°C. Un engagement fort et concerté des industriels est la condition indispensable pour favoriser le passage à une économie bas carbone.
Les états  et les entreprises doivent unir leurs forces dans la lutte contre le changement climatique.
Jean-Pierre Clamadieu, Président du Comité Exécutif et CEO


Acteur résolument engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique, Solvay est membre de différents groupes et associations, comme :
  • WBCSD (Jean-Pierre Clamadieu est membre du Comité Exécutif)  
  • World Economic Forum
  • Caring for Climate
  • UN Global Compact
  • Carbon Pricing Leadership coalition 
  • The SHIFT Belgium
  • Business Proposals for COP 21 de l'AFEP

Asking more from chemistry

Solvay propose une large gamme de solutions pour lutter contre le changement climatique, notamment dans les domaines suivants : 
  • Mobilité pour concilier transport et environnement
  • Bâtiments économes en énergie et bénéficiant d'une isolation thermique performante
  • Industrie pour conjuguer performance, efficacité énergétique et empreinte carbone réduite
  • Chimie bio-sourcée pour réduire l’utilisation de matières premières fossiles (Ocalio™, Augeo™)

Solvay s’engage également à limiter l’empreinte environnementale de ses activités et a adopté des objectifs prioritaires pour 2025:

  •  Réduire de 40% l’intensité CO2 de ses activités, c’est-à-dire les émissions de gaz à effet de serre par euro de valeur ajoutée.  Par ailleurs, Solvay met en œuvre, à partir du 1er janvier 2016, un prix interne du CO2 de 25€ la tonne pour prendre en compte les enjeux climatiques dans ses décisions d’investissement.
  • Réaliser 40% de son chiffre d’affaires avec des solutions qui répondent aux enjeux du développement durable : Solvay s'appuiera sur son outil d'analyse ‘Sustainable Portfolio Management’ pour identifier les opportunités dans ce domaine. Nos priorités d’innovation concernent par exemple le développement de  solutions nouvelles d'allègement des véhicules ou des avions visant à réduire les émissions de CO2 ou des ingrédients de formulations avancées pour une agriculture performante et respectueuse de l’environnement.
 

Solvay étudie des innovations qui transforment le présent et portent le futur, comme la capture de CO2 et sa transformation en matière première, l’économie circulaire et la poursuite de l’essor de l’énergie solaire. 

Le partenariat dans Solar Impulse marque une étape symbolique dans la voie de l’audace et de l’esprit pionnier ouverte il y a plus de 150 ans par Ernest Solvay. Grâce à la chimie pionnière, le rêve Solar Impulse s’est réalisé sous forme d’un avion extraordinairement léger, équipé de cellules photovoltaïques et batteries ultra performantes, qui lui permettent de voler de jour comme de nuit, sans émettre aucune émission.

logosCOP21-2 Club-co2