Encourager la science

Solvay Prize Ceremony 2015Click to enlarge

Solvay a toujours encouragé la recherche scientifique.

Fidèle aux valeurs de son fondateur, Solvay parraine aujourd’hui une série de prix scientifiques et s’implique activement dans le mécénat scientifique.

L’innovation est inscrite dans l’ADN de Solvay

Conseil de Physique 1927Click to enlarge

La recherche de solutions innovantes fait partie intégrante de l’ADN de Solvay. Elle est ancrée dans l’histoire du groupe qui s’est construit en 1863 sur une révolution technologique majeure : l’utilisation du procédé [Solvay] à l’ammoniac pour produire du carbonate de sodium, procédé conçu et mis au point par le fondateur du groupe Ernest Solvay. 

La passion d’Ernest Solvay pour la science l’a amené à soutenir la recherche sous différentes formes, notamment les Conférences Solvay. Depuis 1911, ces conférences réunissent les meilleurs physiciens et chimistes de la planète autour d’un thème d’actualité pour la science. Ainsi, c’est à l’occasion du 5ème Conseil international de physique Solvay de 1927 sur les photons que la nouvelle théorie de physique quantique a pris son envol. Sur les 29 scientifiques présents, parmi lesquels Albert Einstein, Marie Curie et Niels Bohr, 17 ont reçu le prix Nobel ! L’aventure des découvertes scientifiques se poursuit aujourd’hui : en 2016, les Conférences Solvay en chimie ont traité des ruptures en  catalyse pour les synthèses chimiques du futur.


Rendre l'impossible possible

Solar Impulse 2 in flight, Hawaii to Moffett (USA)Click to enlarge

Dans les années 1930, Solvay a apporté son soutien au physicien Auguste Piccard pour son ascension dans la stratosphère (16 000 m d’altitude, un record du monde en 1932). Plus tard ce fut le tour de son fils, l’océanographe Jacques Piccard, qui a battu le record du monde de plongée sous-marine en 1960 (10 916 m).

C’est animé du même esprit que Solvay a décidé en 2003 de devenir le premier partenaire de Bertrand Piccard, fils de Jacques et petit-fils d’Auguste, et de son collègue André Borschberg. L’objectif fut de les soutenir financièrement et technologiquement dans leur tentative, désormais réussie, de tour du monde à bord d’un avion propulsé uniquement à l’énergie solaire : Solar Impulse.

Une passion pour la science

Aujourd’hui plus que jamais, la recherche scientifique et l’innovation sont au cœur de la stratégie de croissance du groupe Solvay. Nos 2350 chercheurs s’attachent à développer, avec passion, au sein des centres de recherche internationaux du groupe, des solutions durables qui répondent aux enjeux sociétaux. De même, ils collaborent étroitement avec des chercheurs universitaires au sein notamment de nos quatre laboratoires mixtes.

Solvay perpétue l’engagement de son fondateur en faveur de la science et de l’innovation à travers une série d’initiatives. Le groupe encourage et soutient la recherche scientifique en s’impliquant notamment dans des chaires universitaires et dans un incubateur de startups. Par ailleurs, les prix parrainés par Solvay visent à promouvoir les meilleurs chercheurs de la planète et à mettre en valeur l’excellence de leurs travaux.