Sponsorisé par Solvay

Solvay SculptureClick to enlarge
La passion d’Ernest Solvay pour la science l’a amené à soutenir et à encourager la recherche scientifique.

Aujourd’hui, le groupe Solvay perpétue l’engagement de son fondateur en faveur de la science et de l’innovation et cherche ainsi à promouvoir, au travers des prix qu’il parraine, les meilleurs chercheurs de la planète. Les prix parrainés par Solvay visent à attirer l’attention sur des travaux de recherche scientifique exceptionnels susceptibles d’apporter des solutions aux enjeux planétaires.

Les activités de parrainage du groupe Solvay ont été confiées au Fonds Ernest Solvay, hébergé et géré par la Fondation Roi Baudouin

Solvay concentre ses efforts dans ce domaine sur les activités de recherche et les initiatives pédagogiques ou de formation, essentiellement dans le domaine de la science et de la technologie. Les demandes de parrainage peuvent être soumises directement sur le site de la Fondation Roi Baudoin.

IUPAC-Solvay International Awards for Young Chemists

L'IUPAC-Solvay International Awards for Young Chemists sont décernés chaque année à cinq jeunes chercheurs en début de carrière et récompensent l’exceptionnelle qualité de leurs thèses de doctorat dans le domaine des sciences chimiques.

Chaque lauréat est invité à venir présenter ses travaux lors du congrès annuel de l’IUPAC. L’attention de la communauté scientifique est également attirée sur leurs travaux dans la mesure où ils font ensuite l’objet d’un article publié dans la revue Pure and Applied Chemistry.

Solvay, partenaire du prix Jean-Marie Lehn de chimie en République tchèque

Organisé conjointement par l’ambassade de France, l’Institut français de Prague et le groupe Solvay, le prix Jean-Marie Lehn de chimie récompense chaque année des doctorants tchèques pour la qualité de leurs travaux de recherche en chimie, domaine dans lequel les universités tchèques excellent.

Les lauréats bénéficient d’une aide financière et ont la possibilité de suivre un stage dans un laboratoire de recherche en France.

Prix ECIS-Solvay pour la science des colloïdes et des interfaces

L'objectif de ce prix (ECIS-Solvay Colloid and Interface Science Award) est d’accorder une reconnaissance officielle à des travaux de recherche originaux d’exception décrits dans une ou plusieurs publications, ayant fait l’objet d’un brevet ou de publications depuis moins de cinq ans dans le domaine de la science des colloïdes et des interfaces. 

Le prix, accordé à un scientifique européen et parrainé par Solvay, est attribué chaque année depuis 2001 par l’ECIST (European Colloid & Interface Society). Il est décerné au lauréat lors de la session plénière du congrès annuel de l’ECIS. 

Solvay Prize dans le domaine des neurosciences

Solvay-Prize-for-neuroscience-research-2015Click to enlarge
Solvay soutient, aux côtés de la Fondation Médicale Reine Elisabeth (F.M.R.E.), la recherche belge sur les neurosciences.

Chaque année, la F.M.R.E. organise et décerne plusieurs prix scientifiques dont notamment le Solvay Prize.

Depuis 2007, Solvay sponsorise ce prix qui attribue au lauréat, représentant d’une équipe de chercheurs universitaires belges, des crédits pour ses travaux de recherche fondamentale dans le domaine des neurosciences.

Solvay Awards au sein de l’Université libre de Bruxelles et la Vrije Universiteit Brussel

Solvay-Awards-2015Click to enlarge
Chaque année, les Solvay Awards récompensent la grande qualité des travaux de recherche des étudiants des Facultés des sciences ou Sciences appliquées/Ecole polytechnique de l’Université libre de Bruxelles ou de la Vrije Universiteit Brussel.

Les Solvay Awards sont décernés aux diplômés scientifiques ayant clôturé un deuxième cycle universitaire (Master en Sciences ou en Sciences de l’ingénieur) ou un troisième cycle (Thèse de doctorat).

Solvay attribue ces prix pour encourager l’enseignement des disciplines scientifiques et techniques utiles pour ses activités industrielles actuelles et futures, mais aussi pour stimuler la créativité des jeunes diplômés et des chercheurs prometteurs, et les pousser ainsi à réfléchir sur les applications possibles de leurs travaux dans la société.

Solvay, partenaire d’une bourse scientifique VOCATIO

Partenaire du programme VOCATIO depuis 2013, Solvay finance chaque année une bourse de 10 000 euros permettant à un jeune de réaliser son projet dans le domaine des sciences.

Le programme VOCATIO accorde chaque année 15 bourses à des jeunes âgés de 18 à 29 ans (de nationalité belge ou ayant un ancrage en Belgique) pour les aider à réaliser leur projet de vie ou leur vocation dans divers domaines.