Innovation collaborative

Collaborer pour générer plus de valeur

  Research and Innovation
Chez Solvay, nous collaborons avec des clients, des universités, des start-ups et d'autres entreprises afin de tirer parti d'une multitude d'idées et de trouver les meilleures solutions. Dans le cadre de cet effort collectif, que nous appelons « l'innovation ouverte », nous pilotons actuellement plus de 100 projets de collaboration. Fidèles à ce concept depuis plus de 30 ans, nous avons travaillé aux côtés de personnes ayant des compétences complémentaires aux nôtres et sommes parvenus à améliorer le processus de recherche et d'innovation. Ensemble, nous partageons nos compétences pour générer davantage de valeur.

Projets de collaboration

Aujourd'hui, 95 %  de notre recherche et innovation s'inscrivent dans le cadre d'un processus collectif, dont voici quelques exemples : 

Esmeralda : nous travaillons en collaboration avec le Laboratoire National brésilien des sciences et technologies du bioéthanol (CTBE), qui utilise la chimie du végétal pour développer des produits chimiques à partir de sources renouvelables (biomasse, issue de la bagasse de canne à sucre). Cette initiative permettra de générer de la valeur en explorant des alternatives concurrentielles aux solutions actuelles.

Energy Caps  : en partenariat avec deux PME, une grande entreprise et deux universités, nous sommes en train de développer un super condensateur hybride durable et sûr. Ce super condensateur sera caractérisé par une haute densité énergétique, par une haute densité de puissance et par une grande recyclabilité sur le long terme. Cette technologie pourrait avoir des applications dans les appareils électroniques, les voitures hybrides rechargeables, les voitures électriques ou encore les technologies de réseau intelligent.

Polywood : ce projet collaboratif FUI, labellisé par les pôles de compétitivité Axelera et Fibres, vise à produire des polyamides biosourcés à partir de sous-produits d'usines de pâte à papier, en transformant en  plastique de manière efficace des déchets de bois non valorisés. Solvay est à la tête de ce projet de 6,1 millions d'euros, qui rassemble un total de 13 partenaires, dont trois groupes industriels, six petites et moyennes entreprises, un centre technique et cinq laboratoires académiques.