Laboratoires mixtes

Le Laboratoire du Futur (LOF) – Bordeaux-Pessac, France

Un centre de recherche conjoint entre Solvay et le Centre National de la recherche scientifique (CNRS), en partenariat avec l'Université de Bordeaux. Cette unité est conçue pour améliorer la productivité de la recherche et réduire les délais de commercialisation des innovations. Le Laboratoire du Futur se concentre sur le développement d'outils de recherche miniaturisés et sur la création de projets innovants dans le domaine de la chimie physique.

Par exemple, le laboratoire a utilisé son expertise en technologies microfluidiques pour élaborer des outils et des méthodologies permettant de créer des diagrammes de phase en quelques heures au lieu de plusieurs semaines. L'équipe est actuellement en train d'utiliser ces technologies pour développer de nouveaux agents tensioactifs, polymères et revêtements destinés aux applications d'hygiène personnelle, de produits agrochimiques et de récupération assistée du pétrole. Ses travaux lui ont également permis d'acquérir des données de processus jusqu'ici inaccessibles provenant de réacteurs de la taille d'une gouttelette. Ces données sont utilisées pour développer des processus chimiques qui offrent de meilleurs rendements et soient à la fois plus sûrs et plus respectueux de l'environnement naturel.

Pourquoi Bordeaux et sa métropole pour le LOF ? Regardez la vidéo

Laboratoire Polymères et Matériaux Avancés – Lyon, France

Ce laboratoire, créé conjointement entre Solvay et le CNRS, réunit huit chercheurs et techniciens ainsi qu'une douzaine d'étudiants en doctorat et boursiers post-doctoraux. 

Leur travail se concentre sur les polymères semi-cristallins (y compris les polymères biosourcés), les élastomères et les combinaisons de polymères et polymères polaires, et met l'accent sur les propriétés rhéologiques et mécaniques, les propriétés barrière et les propriétés ultimes (usure, fatigue, déchirure....) 

Par le biais de cette recherche, nous avons pour objectif de développer et fabriquer des matériaux offrant des propriétés contrôlées et qui répondent à trois défis majeurs : réduire de manière significative le poids des diverses composantes des véhicules de transport routier, améliorer les propriétés barrière dans un souci de sécurité environnementale, et contrôler les cycles de vie des plastiques techniques et des caoutchoucs.


  Shanghai Research and Innovation center Click to enlarge

Eco-Efficient Products and Processes Lab (E2P2L) – Shanghai, Chine

Notre dernière unité de recherche commune, E2P2L, a été créée sous la forme d'un partenariat entre Solvay, le CNRS, l'ENS de Lyon, l'ECNU de Shanghai et les universités de Fudan et de Lille. Dédié à la cause de la chimie renouvelable et durable, le laboratoire réunit des chercheurs universitaires et industriels ainsi que des étudiants travaillant sur des projets communs.

Notre équipe internationale pluridisciplinaire cherche à développer des produits et processus écoénergétiques afin de réduire notre dépendance au pétrole.


Complex Assemblies of Soft Matter (COMPASS) Research & Innovation Centre – Bristol, Pennsylvanie, États-Unis

Le laboratoire COMPASS est une collaboration mixte internationale dédiée à la recherche et portant sur la création, la manipulation et la compréhension de la matière molle. Elle réunit des équipes de l'Université de Pennsylvanie, du CNRS et de Solvay.

Le laboratoire, entièrement dédié à la conception de matériaux et formulations novateurs, accueille une équipe pluridisciplinaire travaillant sur la rhéologie, les fluides complexes et la gestion des interfaces.

Dans le domaine de l'agriculture, le laboratoire a mis au point un produit qui favorise la rétention d'eau afin de réduire le stress hydrique des plantes et d'améliorer l'écoulement des nutriments et de produire ainsi des plantes plus saines. Des systèmes de déposition actifs pour les produits de soins capillaires, ainsi que des traitements de surface et des fluides viscoélastiques pour l'exploitation des gisements de pétrole, ont également été développés ici, entre autres choses.