Recherche avancée

  Laboratory experience

Faire progresser la recherche et la technologie dans le secteur de la chimie 

Les équipes de recherche et d'innovation de Solvay montrent la voie dans les domaines de la chimie organique, de la catalyse, de la chimie non organique, des sciences des matériaux, des sciences des polymères, de la matière condensée molle et du génie chimique.

Nos chercheurs s'attachent constamment à identifier de nouvelles solutions durables. Ils travaillent dans nos laboratoires avancés, notamment quatre unités de recherche mixtes avec des universités, en s'appuyant sur des technologies de pointe pour concrétiser leurs idées.

Chimie organique durable 

Nous recherchons de nouvelles voies pour développer des produits et processus éco-efficaces, grâce à la catalyse, la chimie organique et les biotechnologies. 
Nos équipes développent de nouveaux bio-solvants et tensioactifs, des monomères et des agents de rétention d'eau dans les sols.

Matériaux fonctionnels

Nous devons relever les défis de la mobilité et de l'énergie durable avec des matériaux fonctionnels qui tirent parti de propriétés spécifiques, telles que l'hydrophobicité ou l'hydrocompatibilité, la membrane et l'optoélectronique. Nous avons mis au point des solutions électroniques pour créer une nouvelle génération d'éclairage basée sur l'utilisation de diodes électroluminescentes organiques (OLED), offrant une lumière de haute qualité diffusée par de minces dalles potentiellement souples ; des transistors organiques à effet de champ (DEET) destinés à être utilisés sur les panneaux arrière de papier électronique souple ; et des piles photovoltaïques organiques (VPO) destinées aux films de collecte d'énergie souples et économiques.

Matériaux polymères avancés

Nous développons des solutions durables dans le domaine des polymères biologiques et des matériaux avancés tels que les composites thermoplastiques ou les produits d'isolation des bâtiments. Nos équipes se concentrent sur les polymères semi-cristallins, les élastomères, ainsi que sur des combinaisons de polymères polaires et non polaires.

Par le biais de cette recherche, nous avons pour objectif de développer des matériaux offrant des propriétés étroitement contrôlées et qui répondent à trois défis majeurs : réduire de manière significative le poids des diverses composantes du marché du transport, améliorer les propriétés barrière et la durabilité dans un souci de sécurité environnementale, et mieux contrôler les cycles de vie des plastiques techniques et des caoutchoucs.

Outils et méthodes utilisés dans la recherche novatrice

Pour améliorer la productivité de notre recherche et accélérer la commercialisation de nos innovations, nous avons mis au point des outils et méthodes non conventionnels pour le développement de catalyseurs, l'évaluation des propriétés de formulation, et la détermination des propriétés cinétiques et physico-chimiques des systèmes chimiquement réactifs et microbiologiques. L'utilisation de méthodologies à haut rendement et d'outils de recherche miniaturisés nous aide à accélérer le développement de nouveaux agents tensioactifs, polymères et revêtements destinés à l'hygiène personnelle, aux préparations agrochimiques et aux applications de récupération assistée du pétrole (EOR).

Innovation de procédé et innovation technologique

Nos ingénieurs en procédés et en technologies sont au cœur même de notre approche de la chimie. Les procédés qu'ils développent optimisent la compétitivité des systèmes de production, améliorent l'empreinte environnementale de nos activités, en réduisant la consommation d'énergie et de matières premières.

Nos experts en modélisation sont spécialisés dans la conception de procédés et leur mise à l’échelle de pilote et industrielle. Ils apportent également leur soutien aux équipes industrielles pour l’optimisation et l’augmentation de capacité de nos unités de production.

Alors que nos chercheurs continuent d'ouvrir la voie à des technologies de pointe, nos experts en matière de sécurité acquièrent des données de sécurité expérimentales pour les projets d'innovation et fournissent des données destinées à l'analyse des risques dans les installations de production.

Une équipe dédiée conçoit, par ailleurs, des solutions environnementales pour le traitement des déchets et des effluents, la remise en état des sols et la gestion microbiologique, aussi bien dans le cadre de projets d'innovation que pour le support à nos sites industriels.

Pour s'assurer que les solutions que nous concevons sont éco-efficients, une équipe dédiée évalue nos projets d'innovation sur les plans économique et environnemental, et analyse le cycle de vie des nouveaux produits.