Histoire

  history-intro
Cela fait plus d’un siècle et demi que Solvay s’adapte à un monde en perpétuel mouvement. Le groupe a dû se réinventer à plusieurs reprises, en tirant toujours parti de son riche héritage en matière de responsabilité sociale, d’excellence technique et de continuité familiale.

Le groupe est né en 1863 d’une rupture technologique majeure: le procédé de soude à l’ammoniaque mis au point par Ernest Solvay et un petit cercle de proches, dont son frère Alfred. Après quelques années d’incertitudes techniques, Solvay se lança dans une expansion internationale accélérée par la construction d’usines dans l’ensemble du monde industrialisé.

En 1900, 95% du carbonate de soude consommé dans le monde était produit par le procédé Solvay. L’entreprise survécut à deux guerres mondiales, grâce à sa base actionnariale familiale et à des secrets de fabrication jalousement gardés. Et au début des années 1950, Solvay se diversifia largement et relança son expansion planétaire.

Les années récentes virent d’autres transformations radicales, comme la vente des activités pharmaceutiques et l’acquisition de Rhodia pour former un nouveau Solvay.
Nous avons toujours travaillé en imposant à nos intelligences un progrès continu. Ernest Solvay 
Découvrez dans cette section quelques épisodes saillants de notre histoire si particulière. Nous la considérons comme un véritable atout distinctif.