Projet et valeurs

Un partenariat basé sur des valeurs communes

SI2-ground
Solvay est fier de jouer un rôle déterminant dans le projet Solar Impulse depuis déjà plus de dix ans. Alors que l’avion s’apprête à terminer son tour du monde, nous sommes heureux de contribuer à la vision au-delà de cette aventure : celle du progrès scientifique et technique apporté par une innovation de rupture. Les technologies novatrices de Solvay ont radicalement amélioré la chaîne énergétique et la structure de l’avion solaire tout en allégeant son poids. « Allègement et efficacité » ont été les éléments clés qui contribuent à la réussite de ce vol historique. 

L’instigateur du projet et pilote en chef Bertrand Piccard est issu d’une longue lignée d’aventuriers qui ont de longue date collaboré avec Solvay. Si, en plein accord avec le PDG André Borschberg, il a choisi de s’associer avec Solvay, c’est en partie en raison de cette relation, mais également et surtout parce que, au-delà des compétences techniques, la communauté de valeurs était parfaite. Solar Impulse et Solvay partagent la conviction que le courage, l’intelligence, des technologies propres et des innovations de rupture peuvent et doivent e résoudre les défis les plus brûlants de la société.
SI2-solarcell


“L’amitié et la technologie constituent le fondement de notre partenariat,” déclare Bertrand Piccard. “Solvay est non seulement présent à l’intérieur de notre avion, mais également dans nos cœurs.” 

Si Solar Impulse est une aventure enrichissante, c’est aussi un partenariat technologique qui nous a permis de valider et/ou de développer des produits qui ont permis d’élaborer plus de 6 000 pièces, et dont les applications commerciales ne se limitent pas à l’aviation. Citons les batteries lithium-ion, domaine dans lequel notre contribution a été décisive. Et la structure allégée de l’avion construite en composite ouvre des perspectives uniques de diminution de la consommation en carburant pour l’industrie aéronautique et automobile. 

Depuis longtemps, la stratégie de Solvay s'articule autour de mégatendances clés, notamment la raréfaction des ressources et une demande accrue pour des produits durables. Nous avons offert nos meilleures technologies pour permettre à ce rêve de se réaliser,” commente Jean-Pierre Clamadieu, Président du Comité Exécutif de Solvay.