Partenariats académiques

Ernest Solvay portrait, in his Brussels office

La passion d’Ernest Solvay pour la science l’a amené à soutenir et à encourager la recherche scientifique et l’innovation. 

Aujourd’hui, Solvay perpétue l’esprit de son fondateur et s’implique dans des chaires universitaires et parraine un incubateur de startups au sein de la prestigieuse Ecole de Physique et de Chimie industrielle de la ville de Paris (ESPCI).

Solvay et la chaire universitaire sur les procédés « éco-efficaces »

The recycling symbol

La chaire Procédés éco-efficients pour un génie chimique et biochimique durable de l’Université catholique de Louvain (UCL) en Belgique a été créée pour développer un centre d’excellence en génie chimique au sein de l’UCL.

Inaugurée en 2015, cette chaire est axée sur la conception de procédés plus « éco-efficaces » pour la séparation et la purification des composés chimiques et biochimiques, ainsi que sur l’élaboration de nouveaux systèmes intégrés destinés à relever les défis liés à la diversification des ressources naturelles et à la protection de l’environnement. 

Sa titulaire actuelle est le professeur Patricia Luis Alconero (Espagne).

Solvay soutient la chimie strasbourgeoise

Erlenmeyer flasks

Solvay s’est investi aux côtés de la Fondation pour la Recherche en Chimie pour créer un programme intitulé « Programme d’excellence pour la chimie strasbourgeoise ».

Cette initiative permettra à plusieurs doctorants et post-doctorants reconnus pour l’excellence de leur parcours universitaire de financer leurs recherches au sein de l’Université de Strasbourg. Considérée au niveau mondial comme un centre d’excellence en chimie, l’Université de Strasbourg accueille quatre lauréats du prix Nobel (dont trois en chimie) et des scientifiques de renommée internationale.

Solvay et la chaire « Valorisation de la chimie du pin maritime »

Maritime pine

Créée en 2011 au sein de l’Université de Bordeaux, cette chaire concentre ses recherches sur les applications chimiques dérivées du pin maritime, un arbre jouant un rôle majeur dans la gestion forestière. Elle vise à promouvoir la recherche axée sur la valorisation des dérivés issus des terpènes et de la lignine.

A ce jour, la chaire a notamment permis de soutenir la recherche sur la décomposition de la lignine en molécules aromatiques, la synthèse de polymères naturels et de décerner, en partenariat avec le pôle de compétitivité Xylofutur, le prix de thèse « Chaire de la valorisation de la chimie du pin maritime ». 

Solvay, mécène de l’incubateur de l’ESPCI Paris

People working together in the office

Solvay a sponsorisé, en qualité d’unique partenaire industriel, l’incubateur de l’ESPCI Paris* hébergé par l’Institut Pierre-Gilles de Gennes pour la Microfluidique à Paris.

Cette structure vise à soutenir les initiatives entrepreneuriales les plus prometteuses issues des laboratoires scientifiques de cette prestigieuse école.

Au-delà de son rôle de mécène, Solvay apporte aux startups de cet incubateur qui le souhaitent l’expertise d’un industriel de dimension internationale dans le secteur de la chimique.

* Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la ville de Paris

folder