Le Prix Solvay pour la Chimie du futur récompense cette année l'invention de la chimie bioorthogonale

Carolyn Bertozzi , the 2020 laureate of the Chemistry for the future Solvay Prize

Bruxelles, le 20 janvier 2020 – Le Prix Solvay pour la Chimie du Futur 2020 est attribué à Carolyn Bertozzi, Professeure de Chimie à l’université de Stanford (U.S.A.), pour avoir inventé les réactions chimiques bioorthogonales provoquées à l’intérieur de cellules et organismes vivants sans les altérer.

Ces réactions peuvent être utilisées pour l’imagerie médicale en marquant des molécules spécifiques au sein de cellules, pour l’identification de cibles médicamenteuses et pour la création de nouvelles générations de produits thérapeutiques - et finalement
contribuer au diagnostic et au traitement à long terme de maladies comme des cancers ou des maladies infectieuses.

Décerné tous les deux ans, le Prix Solvay pour la Chimie du Futur récompense un scientifique pour des découvertes majeures susceptibles de fonder la chimie de demain, au service du progrès de l’humanité. Le lauréat est sélectionné par un jury indépendant de six scientifiques renommés, dont un lauréat de prix Nobel.

La Professeure Carolyn Bertozzi est une scientifique pionnière, réputée pour ses recherches dans les domaines de la biologie chimique et de la glycoscience. Elle crée le terme “chimie bioorthogonale” pour qualifier des réactions de couplage chimique qui ont lieu dans des cellules vivantes tout en préservant leur intégrité. La Professeure Bertozzi a
mis en oeuvre la chimie bioorthogonale pour sonder la glycosylation de la surface cellulaire et pour développer de nouvelles thérapies ainsi que de nouveaux diagnostics pour des besoins médicaux non satisfaits.

« Je suis profondément honorée de rejoindre la prestigieuse liste des lauréats du prix Solvay », a déclaré la Professeure Carolyn Bertozzi. « Cette reconnaissance reflète des dizaines d’années de travail de plus de 100 collaborateurs talentueux, avec lesquels j’ai eu le privilège de partager des découvertes scientifiques. La chimie bioorthogonale a
impacté de nombreux domaines connexes, notamment la chimie physique organique et synthétique, ainsi que la science biomédicale et la découverte de médicaments. Les biothérapies rendues possible grâce à ces chimies ont désormais un réel impact clinique. Les scientifiques en science fondamentale considèrent également les techniques de chimie bioorthogonale comme de puissants outils pour sonder la biologie cellulaire à l'échelle moléculaire.
»

« La Professeure Bertozzi réinvente véritablement le progrès scientifique avec la chimie bioorthogonale », a déclaré Ilham Kadri, CEO de Solvay. « Je suis à la fois inspirée par son fabuleux travail et fière de lui remettre ce prix au nom de Solvay, dont le fondateur a activement promu la science pour le bien de l'humanité et des générations futures. Nous
sommes convaincus que son travail marque une avancée spectaculaire et sans précédent dans le domaine de la chimie, avec des applications thérapeutiques susceptibles de sauver des vies. Félicitations, Professeure Bertozzi !
»

La cérémonie de remise de prix se tiendra au Palais des Académies, à Bruxelles, le 10 mars prochain, en présence de Sa Majesté le Roi Philippe de Belgique. Le Prix Solvay pour la Chimie du Futur, doté de 300 000€, a été créé par Solvay à l’occasion de son 150ème anniversaire en 2013 afin de perpétuer l’engagement de son fondateur Ernest Solvay, fervent défenseur et visionnaire engagé de la recherche scientifique. Il est décerné tous les deux ans pour récompenser une découverte scientifique majeure et pas nécessairement liées aux activités commerciales de Solvay. Le premier prix a été décerné
au Professeur Peter G. Schultz puis, en 2015, au Professeur Ben Feringa qui a reçu le Prix Nobel de chimie en 2016, et au Professeur Susumu Kitagawa en 2017.

Solvay est un groupe de matériaux avancés et de chimie de spécialité, engagé dans le développement d’une chimie répondant aux grands enjeux sociétaux. Le Groupe innove en partenariat avec ses clients du monde entier dans de nombreux marchés finaux différents. Ses produits sont utilisés dans les avions, les véhicules automobiles, les batteries, les objets intelligents et les appareils médicaux, ainsi que dans l’extraction minière, pétrolière et gazière, au bénéfice d’une efficacité et d’une durabilité accrues. Ses matériaux d’allègement favorisent une mobilité plus propre ses formulations optimisent les ressources et ses produits de haute performance contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 24 500 personnes dans 61 pays. En 2018, Solvay a réalisé un chiffre d'affaires de 10,3 milliards d'euros dont 90 % dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux, et dégagé une marge EBITDA de 22 %. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg : SOLB.BB - Reuters : SOLB.BR) et aux États-Unis, ses actions (SOLVY) sont négociées via un programme ADR de niveau 1. Les données financières prennent en compte la cession annoncée de Polyamides.

Relations Presse Corporate
Nathalie van Ypsersele - Head of Communications +32 2 2641550