Ernest Solvay est né il y a 180 ans, le 16 avril 1838. Le fondateur hyperactif de Solvay est un inventeur et entrepreneur réputé, mécène scientifique et fervent partisan du progrès social. Mais vous ignorez peut-être certaines choses à son sujet…

 

1. Il n'avait pas prévu de fonder Solvay

Ernest Solvay souhait commercialiser son procédé chimique, mais son brevet initial ayant été invalidé, il a dû créer sa propre entreprise pour l’exploiter.

ernest-solvay

 

2. Il a été licencié par son oncle

Il a obtenu son premier emploi dans une usine à gaz appartenant à son oncle, mais passait la majeure partie de son temps à travailler sur des projets personnels. Son oncle a fini par le renvoyer, et il a mis son temps libre à profit pour lancer Solvay & Cie.

ernest-solvay

 

3. Il était opposé à la notion d'héritage

Avec des opinions politiques à mi-chemin entre libéralisme et socialisme, il a déclaré que la “société est obligée d’œuvrer pour la justice sociale si elle ne veut pas mourir”, et plaidait en faveur de l’égalité totale pour tous.

ernest-solvay

 

4. Il a financé les recherches de Marie Curie

Grand mécène scientifique, il s’intéressait à la radioactivité et a financé une série d’expériences menées par Marie Curie. Découvrez-les!

ernest-solvay

 

5. Il a donné son nom au plus haut refuge des Alpes

Cet alpiniste chevronné a financé la construction du refuge Solvay sur le Cervin en Suisse.

ernest-solvay

 

Respect Monsieur Ernest Solvay !

ernest-solvay