Cheveux texturés : il est temps de donner à tous les consommateurs ce qu'ils veulent !

Les personnes aux cheveux ondulés, bouclés ou crépus (cheveux texturés) ont des besoins spécifiques en matière de soins capillaires, mais ils ont tendance à être négligés par l'industrie cosmétique. Grâce à l'important portefeuille d'ingrédients spécialement conçus par Solvay, nous sommes là pour répondre aux besoins d'une clientèle dynamique et exigeante, qui a besoin d'une attention particulière.

La tendance au "naturel" est à la hausse. Le "wash and go" est à la mode. Les personnes ayant des cheveux texturés - environ 65 % de la population mondiale - sont de moins en moins disposées à se faire appliquer des produits chimiques agressifs sur la tête, car la tendance à adopter des mèches naturelles progresse et l'absence de produits chimiques devient la nouvelle norme. En fait, des études montrent que la grande majorité (70 %) des femmes ayant des cheveux texturés préfèrent aujourd'hui porter leurs cheveux dans toute leur splendeur naturelle. Certains consommateurs parlent volontiers de "l'autonomisation des cheveux".

L'industrie des soins capillaires a toujours accordé peu d'attention à ce marché, ce qui fait que de nombreux consommateurs ont du mal à trouver des marques traditionnelles fiables offrant des produits qui répondent à leurs besoins et à leurs demandes. Cela n'a guère de sens, si l'on considère que les femmes ayant des cheveux texturés dépensent en moyenne 78 % de plus en produits que les femmes aux cheveux lisses. En bref, le potentiel de marché du mouvement des cheveux naturels est énorme et croît rapidement.

HAIR

 

L'épreuve de l'hydratation

Quels sont donc ces besoins spécifiques et souvent non satisfaits des cheveux texturés ? Les consommateurs sont généralement confrontés à la sécheresse, en raison de la structure des cheveux en boucles et de la faible sécrétion de sébum. Ces types de cheveux sont difficiles à nourrir et à traiter en raison de leur bouclage et de leur délicatesse structurelle, le peignage et le brossage nécessitant des efforts accrus. Les formules traditionnelles de soins capillaires ont tendance à utiliser des défrisants pour surmonter ces difficultés, mais elles causent souvent des dommages à long terme, rendant les cheveux cassants.

Le cercle vicieux se poursuit car les cheveux sujets aux cassures nécessitent des soins accrus, les consommateurs recourant à divers remèdes et routines pour réparer les dommages causés par les traitements chimiques précédents. Les consommateurs d'aujourd'hui recherchent des formulations plus respectueuses de l'environnement avec davantage d'ingrédients d'origine naturelle pour prévenir les dommages tout en réparant les problèmes fréquents tels que la sécheresse, les démangeaisons et les pellicules.

Solvay, s'appuyant sur des experts reconnus et des partenariats innovants, travaille avec des salons et des formulateurs pour faire progresser la production et les tests de la prochaine génération de produits de soins capillaires texturés qui limitent l'utilisation de produits chimiques agressifs, améliorent les propriétés naturelles des cheveux et offrent des traitements réparateurs efficaces.

Ingrédients spécifiques pour les formulations de spécialités

La création de solutions performantes, formulées de manière éthique et exemptes de produits chimiques nocifs, nécessite des formulations plus douces et sans sulfate. Par exemple, les consommateurs ayant des cheveux texturés préfèrent les shampoings qui nettoient et protègent sans priver les cheveux de leurs huiles essentielles et de leurs après-shampoings, ainsi que les traitements contenant des ingrédients plus naturels qui hydratent et aident à maintenir les cheveux en bonne santé.

Solvay propose un portefeuille d'ingrédients de haute qualité spécialement formulés pour fournir des solutions qui utilisent des ingrédients écologiques et permettent aux formulateurs de développer des alternatives sans sulfate ni silicone pour ce marché.

Quels sont ces ingrédients ? L'émulsifiant avancé Miracare® OGE permet de développer des formulations de gel innovantes pour les produits de prélavage et sans rinçage offrant une hydratation et une nutrition de premier ordre. Un autre ingrédient est l'Alkamuls® PEG 16 CO, un solubilisant d'origine naturelle utilisé dans la formulation de produits nettoyants pour les cheveux contenant des niveaux élevés d'huiles afin d'apporter une douceur extra brillante même aux cheveux endommagés. Jaguar® HP 105 est un polymère épaississant dérivé de guar biologique et produit de manière durable qui apporte douceur, hydratation et propriétés démêlantes.

D'autres ingrédients sont spécialement conçus pour les formulations qui hydratent les cheveux texturés, comme Mackaderm® LIA (une alternative de silicone gagnante), Jaguar Optima® et Miracare® SLB. Enfin, les solutions réparatrices de Solvay - Polycare® Split Therapy, un actif réparateur non écotoxique d'origine naturelle, et le conditionneur cationique à base de riz Mackpro® Plus Rice C, par exemple - permettent la formulation de produits de soins capillaires qui fixent les pointes fourchues, démêlent et assurent une réparation durable.

Grâce à tous ces ingrédients spécialement conçus, 65 % de la population mondiale est enfin prête à recevoir l'attention qu'elle mérite en matière de soins capillaires.