Solvay : une entreprise citoyenne mondiale

Fidèle à sa tradition de protection sociale, Solvay a déployé une initiative audacieuse : une couverture sociale minimum commune pour l'ensemble de son personnel à travers le monde. En tant qu’entreprise citoyenne, Solvay va au-delà des normes de protection sociale locales en assurant le bien-être de ses collaborateurs partout dans le monde.

Solvay Cares signifie des avantages pour tous

Nous avons toujours cru qu'il fallait offrir à nos employés plus qu'un simple emploi. Plusieurs décennies avant l'avènement de l'État providence, notre entreprise avait déjà mise n place son propre programme de sécurité sociale. C'était dans les années 1880. En 2018, Solvay a fait un nouveau pas dans la même direction avec son initiative Solvay Cares, un ensemble minimum commun d'avantages sociaux pour les 24 100 personnes qui travaillent pour le Groupe.

Solvay Cares couvre quatre domaines : soins médicaux, invalidité, assurance vie et maternité et congé de coparentale/d'adoption. En termes d'avantages, pour les trois premiers de ces domaines, les prestations suivantes sont offertes au minimum :

  • Soins médicaux : au moins 75 % des frais médicaux couverts en cas d'hospitalisation ou de maladie grave, en complément de l'assurance maladie publique
  • Le handicap : en cas d'incapacité durable, assurance invalidité avec deux années de salaire couvertes
  • Assurance-vie : couverture jusqu'à deux ans de salaire pour la famille ou le partenaire

Relever la barre du congé parental

Quant aux congés de maternité et de co-parentalité /d 'adoption, nous relevons la barre en 2021 !

397671760

Les prestations initiales de Solvay Cares mises en œuvre en 2018 suivaient les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé, avec une protection totale du revenu pendant un congé parental de 14 semaines pour la mère et d'une semaine pour le co-parent et en cas d'adoption.

À compter du 1er janvier 2021, notre nouvelle politique porte le congé de maternité à 16 semaines pour tout co-parent, quel que soit son sexe, et inclut également les parents qui adoptent. "Le parent employé par Solvay recevra 100 % de son salaire pendant cette période de congé", précise Hervé Tiberghien, Chief People Officer de Solvay. "C'est une amélioration significative par rapport à notre politique précédente, et cela fera beaucoup pour promouvoir la diversité, l'inclusion et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée".

Solvay s'efforce d'être un lieu où les employés peuvent se mettre entièrement au travail et sentir qu'ils peuvent être à la fois un parent dévoué et un collaborateur précieux. "En tant que mère et chef d'entreprise, je suis vraiment fière de cette nouvelle politique", déclare Ilham Kadri, CEO de Solvay.

Comme on peut l'imaginer, tout cela va forcément accroître considérablement la protection sociale des employés dans un certain nombre de pays. Aux États-Unis, par exemple, Solvay Cares améliore considérablement la norme en matière de congé de maternité. Quant au congé de paternité, il était auparavant inexistant pour une bonne partie des employés de Solvay, dans de nombreuses régions du monde.

Notre nouvelle politique en matière de congé de maternité présente une amélioration significative par rapport à notre politique précédente et contribuera grandement à promouvoir la diversité, l'inclusion et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Hervé Tiberghien, Chief People Officer, Solvay

La responsabilité sociale des entreprises : des idéaux toujours d’actualité

Avec cette initiative, Solvay rejoint un club très restreint de multinationales offrant une couverture sociale universelle, reflétant la longue tradition de responsabilité sociale du Groupe.

 Ancrée dans l’ADN de Solvay, cette responsabilité sociale remonte jusqu’aux idéaux humanistes de ses fondateurs. À l'époque, on parlait de "capitalisme social" ; aujourd'hui, l'expression est "Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)" ou "citoyenneté des entreprises". 

Quelle que soit la terminologie, l'idée reste la même : le bonheur et la santé des personnes passent toujours en premier.