La solution PARAMOVE® au service d’une pisciculture durable

Saviez-vous que la pisciculture connaît l’un des essors les plus fulgurants de l’industrie agroalimentaire ? Elle constitue en effet un moyen efficace et durable de produire des protéines animales pour nourrir une population mondiale croissante. Le système de lutte contre les parasites PARAMOVE® de Solvay améliore la viabilité et la durabilité de cette industrie tout en contribuant au bien-être des poissons ainsi que des gens qui les consomment. En septembre 2019, Solvay a franchi une nouvelle étape importante en concluant un partenariat avec sa coentreprise Aqua Pharma Group dans le but de combiner sa solution avec une méthode de traitement performante. 

Avec une population mondiale censée atteindre 10 milliards (!) d’individus d’ici à 2050, l’un des principaux défis que nous devons relever consiste à nourrir davantage de monde avec des ressources limitées. “Et la pisciculture est le seul moyen de répondre à une demande accrue en poissons et protéines,” explique Marc Indigne, Business Manager New Markets pour Solvay et Aqua Pharma Group.

Animation Aquaculture for global fish consumption

 

L’essor de la pisciculture

Les poissons d’élevage représentent presque la moitié des poissons actuellement consommés, et ce chiffre devrait atteindre 75 % d’ici à 2025. En effet, l’indice de conversion alimentaire du poisson d’élevage est considérablement inférieur à celui de la viande, en particulier du bœuf, ce qui signifie que chaque kilogramme de poisson produit nécessite une quantité d’aliments largement inférieure à celle d’un kilogramme de viande. L'empreinte carbone de la pisciculture est également bien inférieure à celle de la production de viande. La pisciculture raisonnée est un moyen de garantir la préservation des stocks de poissons, en particulier compte-tenu du grand nombre d'espèces de poissons déjà menacées d'extinction. 

Secteur d’activité encore relativement jeune, la pisciculture a commencé avec le saumon et la truite à la fin des années 1980. Au fur et à mesure de son développement, les investisseurs ont cherché à doper la production a augmentant la densité des poissons dans les cages. Or l’accroissement du nombre de poissons va de pair avec la rapidité de propagation des maladies, qui affectent non seulement la santé des poissons mais également leur croissance si elles ne sont pas traitées. Les poux de mer occasionnent ainsi environ 1 milliard de dollars de pertes par an. Il existe  par conséquent un besoin urgent de garantir la santé et la viabilité des poissons que nous consommons.

Chez Aqua Pharma, nous avons mis au point un concept de traitement unique, sans danger pour les poissons ni l’environnement. Les clients apprécient beaucoup notre approche exhaustive et nous cherchons actuellement à réduire encore davantage son impact.

Marc Indigne, Business Manager New Markets, Solvay & Aqua Pharma Group

En savoir plus sur PARAMOVE®

Un traitement à base de peroxyde d’hydrogène à la fois propre et sûr

Conscient de la nécessité de mettre au point un traitement qui respecte le poisson tout en préservant l’environnement et la santé humaine, Solvay a conçu PARAMOVE®, une solution à base de peroxyde d’hydrogène pour lutter contre les principales maladies parasitaires dans la pisciculture. PARAMOVE® supprime rapidement les parasites avant de se décomposer en oxygène et en eau, sans laisser de résidu dans la chair du poisson. En prime, la solution élimine également tous les autres parasites et agents pathogènes présents dans les cages et filets. 

Cette puissante combinaison d’avantages a conduit la Fondation Solar Impulse à attribuer à PARAMOVE® le label “Efficient Solutions” de l’Alliance mondiale début 2020.

Cette reconnaissance confirme notre volonté de trouver des solutions respectueuses de l’environnement les plus efficientes pour l’industrie piscicole dans le monde,” déclare Elvin Bugge, PDG d’Aqua Pharma Group. 

Paramove awarded Solar impulse Efficient solution label

 

Un traitement complet pour la pisciculture

Logo-Aqua-Pharma

Producteur de peroxyde d’hydrogène, Solvay offre désormais la combinaison idéale entre un produit de qualité et une méthode de traitement performante, grâce à sa collaboration avec Aqua Pharma Group. "Chez Aqua Pharma, nous avons mis au point un concept de traitement unique, sans danger pour les poissons ni l'environnement. Les clients apprécient beaucoup cette approche exhaustive, et nous cherchons actuellement à réduire encore davantage son impact.” - Marc Indigne, Business Manager New Markets, pour Solvay & Aqua Pharma Group.

PARAMOVE® a obtenu le label “Efficient Solutions” de la Fondation Solar Impulse car ce système efficient respecte à la fois l'environnement et le bien-être des animaux. Il est également reconnu par l’Aquaculture Stewardship Council (ASC), une organisation à but non lucratif fondée par le World Wildlife Fund (WWF), qui certifie les fermes piscicoles respectueuses de l’environnement. 

 

Inforgraphic for H2O2