Les bornes de recharge pour véhicules électriques doivent devenir plus rapides, plus durables et plus efficaces

On les voit pousser comme des champignons un peu partout, sur les parkings et les aires de repos des autoroutes : les bornes de recharge pour véhicules électriques (VE) se multiplient pour répondre à la fois au nombre croissant de voitures à batterie sur les routes et à la demande future.

Mais saviez-vous qu'on estime qu'à tout moment, 20 à 25 % des bornes de recharge dans le monde ne sont pas opérationnelles ? Comment cela se fait-il ? L'une des raisons est que l'usure et les intempéries mettent à rude épreuve les pièces en plastique telles que les fiches et les prises.

Public Charging station for electric cars in a parking lot-© Shutterstock   Solvay

Cela crée des problèmes de nature économique (une borne de recharge dysfonctionnelle ne génère aucun revenu pour son exploitant), mais aussi stratégique : "À un moment où l'industrie tente de réduire le scepticisme des consommateurs à l'égard de l'électricité, un trop grand nombre de bornes de recharge en panne peut constituer un véritable obstacle à l'adoption des véhicules électriques", observe Simone Bottegal, Responsable Marketing pour l'automobile, au sein de la business unit Solvay Specialty Polymers.

En quête de bornes de recharge fiables et durables pour les véhicules électriques

Résistance thermique, isolation, maintien des performances mécaniques dans des conditions climatiques variées... Les plastiques utilisés pour les infrastructures de recharge des VE doivent posséder de multiples qualités pour résister aux innombrables cycles d'utilisation (branchement-débranchement), à l'humidité, au froid, à l'ensoleillement dû au fait d'être à l'extérieur toute l'année, et même aux écrasements accidentels des voitures sur les prises. Dans de nombreux cas, les polyamides et polycarbonates de qualité standard qui les composent commencent à montrer leurs limites. "Nous pensons que plusieurs tendances du marché vont dans le sens de l'adoption de matériaux plus performants dans ce secteur", poursuit Simone, "afin de résoudre les problèmes de fiabilité et de résistance. Bon nombre de nos solutions pourraient s'avérer utiles dans ce domaine".
 
Pour Solvay, une entreprise spécialisée dans les matériaux de haute performance depuis des décennies et qui fournit des industries allant de l'aérospatiale à l'électronique, il s'agit d'un nouveau marché - "mais nous avons identifié plusieurs opportunités dans les composants des stations de recharge", explique Simone, citant des facteurs tels que l'augmentation rapide du nombre de stations installées, ce qui ne diminue malheureusement pas la probabilité pour les utilisateurs de tomber sur l'une d'entre elles qui ne fonctionne pas.

"Et lorsqu'une station est en panne, les réparations peuvent prendre plusieurs semaines. C'est autant de revenus perdus pour les opérateurs", poursuit-il. "Nos matériaux, en réduisant les pannes grâce à une plus grande résistance, peuvent créer de la valeur pour eux de manière très directe".

Simone Bottegal

"Nous pensons que plusieurs tendances du marché vont dans le sens de l'adoption de matériaux plus performants dans le secteur des stations de recharge pour véhicules électriques. Nombre de nos solutions pourraient être adaptées à ce secteur".

Simone Bottegal, Responsable Marketing pour l'automobile - Solvay Specialty Polymers

Des matériaux haute performance pour une infrastructure de recharge des VE durable et efficace

La tendance au respect de l'environnement, qui touche le segment des bornes de recharge pour VE comme tant d'autres, est un argument supplémentaire en faveur de l'abandon des plastiques fossiles et non recyclables. Le renforcement des réglementations, notamment en Europe, rendra à terme obligatoire l'inclusion d'une proportion de contenu recyclé dans tous les types d'infrastructures, y compris celles-ci.

Or, la gamme de polyamides haute performance Omnix® de Solvay comprend déjà deux grades recyclés et pourrait donc répondre à ce besoin, en plus d'offrir une résistance optimale à l'humidité et une résistance mécanique durable. "Utilisé dans les bouchons, Omnix® HPPA pourrait augmenter le nombre de cycles qu'ils sont capables de supporter", conclut Simone. "La résistance à l'usure est sans aucun doute une propriété précieuse".

Aerial following car top-down view this grey colored station wagon is driving over two way street corner green trees on both sides of street-© Shutterstock   Solvay

    Les équipes de Solvay sont actuellement occupées à prouver la validité de ces affirmations en menant des tests avec des partenaires. Les interactions avec les clients démontrent l'efficacité des matériaux haute performance en tant que solutions valables et créatrices de valeur pour relever les défis du segment des stations de recharge. Toutefois, il est important de noter que nous n'en sommes qu'aux premiers stades. Quoi qu'il en soit, lorsque vous alimenterez votre voiture électrique dans un avenir proche, attendez-vous à trouver des prises fabriquées à partir de plastiques plus résistants et plus durables !

    https://youtu.be/6C1TUr9t26c