ACCO-PHOS® 800 améliore la durabilité
Chasser les toxines des sols et cultures est la condition indispensable pour une agriculture florissante et surtout pour notre santé et notre bien-être. Confrontés par ailleurs à une pression règlementaire accrue, les producteurs d’engrais et d’aliments pour animaux n’ont par conséquent d’autre choix que de chercher à améliorer le profil durable de leurs produits. Solvay répond à leurs besoins avec le lancement d’un produit unique en son genre, ACCO-PHOS® 800.

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé l’arsenic et le cadmium parmi les substances carcinogènes pour l'homme, et des études révèlent que  41% de l’exposition humaine au cadmium sont imputables aux engrais phosphatés. ACCO-PHOS®800 permet de supprimer ces substances de l'acide phosphorique, matière première utilisée pour la production d'engrais phosphatés et d'aliments pour animaux. ACCO-PHOS®800 contribue ainsi à éliminer les métaux lourds de la chaîne alimentaire en permettant aux producteurs de phosphate d'offrir des produits plus sains.

ACCO-PHOS®800 contribue à éliminer les métaux lourds de la chaîne alimentaire en permettant aux producteurs de phosphates d'offrir des produits plus sains.

Comment cela fonctionne-t-il ?
ACCO-PHOS®800 est ajouté directement à l’acide phosphorique et forme un complexe avec des métaux tels que le cadmium et l’arsenic. Ce complexe est ensuite éliminé lors de l’étape de filtrage dans les usines d’acide phosphorique.

ACCO PHOS - graphic application reagents


Un grand avantage de l’ACCO-PHOS®800 réside dans l’absence d’émanation gazeuse” explique John Lampariello, Directeur marketing mondial de l’entité Mining Solutions, qui fait partie de la GBU Technology Solutions de Solvay. “Des procédés chimiques concurrents libèrent de l'oxygène sulfuré (H2S) hautement toxique, alors que grâce à sa nature stable, le produit de Solvay n'entraîne aucune dégradation”. Cet avantage majeur constitue l’un des principaux facteurs de différentiation de la solution de Solvay.  
Le produit s’appuie également sur une technologie immédiatement opérationnelle, qui ne nécessite aucune dépense d'investissement ni opération supplémentaire. “A la différence des procédés d’élimination du cadmium coûteux, ACCO-PHOS®800 procure aux clients une grande souplesse en leur permettant d’utiliser le réactif lorsqu’ils ont en besoin, à une dose aboutissant à la teneur en métaux recherchée” ajoute John.

Une demande dopée par l’évolution de la réglementation

ACCO-PHOS-800-Series - Hand with seeds and seedling


L’UE joue actuellement un rôle moteur dans la réduction des quantités de cadmium dans les engrais phosphatés. Les niveaux de cadmium acceptables varient selon les pays, mais l’EU travaille à l’obtention d’un accord sur une harmonisation et un durcissement des limites autorisées à l’échelle européenne. La GBU Technology Solutions est résolue à aider ses clients à se conformer aux nouvelles exigences réglementaires en élaborant des solutions novatrices qui améliorent la durabilité des engrais.
Grâce à l’ACCO-PHOS® 800, les producteurs d'engrais phosphatés peuvent réduire la teneur en métaux lourds de leurs produits finis et respecter des réglementations plus strictes tout en préservant l’environnement et la santé” conclut John.