Une usine Solvay aux Pays-Bas prévoit de produire sa propre énergie verte

L'usine de Solvay à Linne Herten, dans le sud-est des Pays-Bas, à deux pas des frontières allemande et belge, produit principalement des désinfectants à base de péroxyde et un catalyseur AQ. Il s'agit d'une installation industrielle historique, avec une usine d'origine fondée en 1936. Il va sans dire que certaines de ses parties n'étaient plus à jour au début du XXIème siècle et, en 2000, un certain nombre de bâtiments désaffectés ont été démolis. Cela a permis de dégager un terrain de 60 000 mètres carrés à côté de l'installation moderne, qui appartient toujours à Solvay.

Que faire de tout cet espace ? Les équipes de Linne Herten ont d'abord cherché à y attirer différents types d'activités - des entrepôts, une usine de recyclage des plastiques... - mais aucun accord n'a été trouvé. Et puis en 2017, nous nous sommes dit : "Pourquoi pas des panneaux solaires ?", explique Peter Otten, le Directeur du site. "C'était la solution parfaite pour assumer notre responsabilité environnementale et contribuer à la réduction des émissions de Solvay", comme le souligne One Planet, la feuille de route développement durable du Groupe.

Solar-Farm-Netherlands

Un approvisionnement en électricité écologiquement et financièrement sain

Techniquement, juridiquement et financièrement, la construction d'une ferme solaire est une entreprise complexe qui requiert des compétences qui n'ont pas grand-chose en commun avec l'exploitation d'une usine chimique. "Nous voulions un partenaire qui construirait et exploiterait pour nous les panneaux solaires sur notre terrain, car ce n'est pas notre travail", explique Peter en souriant.

C'est l'installateur de systèmes solaires néerlandais KiesZon qui a été choisi. Les étapes suivantes (obtention d'un permis de construire et de subventions des autorités néerlandaises et rédaction de contrats à long terme pour la location du terrain et la fourniture d'électricité) ont été successivement réalisées, et début 2020, les premiers des 22 300 panneaux solaires ont été installés. En août, la ferme solaire de 6 500 MWh de Linne Herten sera pleinement opérationnelle, fournissant 40 % des besoins en électricité de la centrale et réduisant ses émissions de C02 liées à l'énergie d'environ 17 %.

Outre ses avantages évidents pour l'environnement, ce projet est également judicieux sur le plan financier. Grâce au fait que Solvay loue ses terres à KiesZon, que l'électricité qui leur est rachetée est exempte de taxes (car elle est produite sur les terres du consommateur) et qu'il n'y a pas de transport d'énergie, la centrale économisera de l'argent par rapport à l'époque où elle devait acheter toute son électricité au réseau.

Au total, le choix de panneaux solaires plutôt que d'entrepôts semble être un choix couronné de succès. Mais Peter admet que son équipe n'aurait pas pu y arriver seule. "C'est nous qui avons lancé le projet, mais nous avons reçu le soutien du groupe Solvay, de sa Business Unit Péroxydes et des équipes juridiques et énergétiques du groupe, ce qui était crucial car il y avait un bail foncier de 15 ans et des contrats de fourniture d'électricité à rédiger !".

L'installation d'une ferme solaire était la solution parfaite pour assumer notre responsabilité environnementale et contribuer à la réduction des émissions globales de Solvay.

Peter Otten, Directeur du site de Linne Herten - Solvay Peroxides

L'énergie solaire de l'Europe du Nord

Techniquement parlant, seul un tiers de la ferme solaire est directement connecté à la centrale ; le reste alimente le réseau général, fournissant suffisamment d'électricité pour alimenter 1 500 foyers. La raison en est que l'électricité produite ne peut être stockée ; elle doit être absorbée immédiatement. Or, par une journée ensoleillée, la production est tout simplement trop élevée : 33 % de la ferme suffit à couvrir 100 % des besoins en électricité de la centrale. À l'inverse, les jours nuageux et la nuit, la production baisse, ce qui explique que, même sur une année complète, 60 % de l'électricité de l'installation devra encore être achetée sur le marché.

Cela dit, les panneaux solaires nouvelle génération sont beaucoup plus efficaces qu'auparavant, ce qui justifie la construction de fermes solaires à des latitudes comme celle des Pays-Bas. En fait, il s'agit du deuxième projet d'énergie solaire de Solvay en Europe, l'autre se trouvant dans une carrière à Walcourt en Belgique voisine.