Les solvants Augeo® de Solvay illustrent la manière dont la chimie peut contribuer à rendre nos habitudes quotidiennes plus durables

La gamme de solvants Augeo® destinée aux produits de nettoyage et parfums d’intérieur est non toxique, biodégradable et durable. Cette alternative à la pétrochimie traditionnelle a tout bon !

Solvay a lancé Augeo® dès 2009 ; cette gamme de solvants biosourcés non toxiques connaît un réel essor. Les solvants Augeo® sont en effets produit à partir de glycérine, une substance inodore et incolore bien connue comme agent humectant dans l’industrie alimentaire, sans aucun danger pour l’homme ni pour l’environnement.

L’un des principaux facteurs de succès des solvants Augeo® réside dans le fait qu’ils sont produits à partir de matières premières renouvelables. Mais ils combinent cette origine biosourcée avec de nombreux autres avantages : ils sont non toxiques, inodores, extrêmement polyvalents et aussi efficaces que les solutions concurrentes.

Priscilla Karan, Head of New Business, Solvay Coatis

Un puissant solvant biosourcé non toxique

La glycérine est le résultat d’une initiative brésilienne pour la promotion des biocarburants. Le gouvernement brésilien met en œuvre un programme à grande échelle pour réduire la dépendance nationale des transports vis-à-vis des importations de carburants fossiles depuis les années 1970. Ce programme s’appuie principalement sur la culture du soja, or il se trouve que la glycérine est un produit dérivé de la production d’huile de soja (utilisant du soja impropre à l’export). La molécule elle-même est bien connue mais la nouveauté réside dans l’origine durable de cette matière première, produite dans le cadre d’un protocole industriel bien établi.

“L’un des principaux facteurs de succès des solvants  Augeo® réside dans le fait qu’ils sont produits à partir de matières premières renouvelables,” confirme Priscilla Karan, Directrice de New Business au sein de la GBU Coatis au Brésil. “Mais ils combinent cette origine biosourcée avec de nombreux autres avantages : ils sont non toxiques, incolores, extrêmement polyvalents et aussi efficaces que les solutions concurrentes.

Augeo-Infographic-animation

La gamme comporte deux principaux produits : Augeo® Green Plus et Augeo® Clean Multi. Ils possèdent tous les deux de puissants pouvoirs solvants et nettoyants, et peuvent être utilisés dans des produits aussi différents que les nettoyants ménagers (Clean Plus) et les parfums d’intérieur (Clean Multi). “Nos clients apprécient le fait que ces produits multifonctions puissent remplacer de nombreux ingrédients,” poursuit Priscilla. “Clean Multi et Clean Plus peuvent être utilisés séparément ou rassemblés dans une même formulation, réduisant ainsi le nombre de fabricants de solvants et de tensioactifs tout en optimisant la formule en raison de la synergie produite.

 

Des formulations à base d’eau avec une empreinte environnementale réduite

Bottles with water-soluble ingredients

A la différence des solvants dérivés du pétrole, ces solvants solubles dans l'eau contribuent à la stabilité des formulations, plus sures pour les utilisateurs comme pour l'environnement. Les bénéfices environnementaux de la gamme Augeo® ne s’arrêtent pas là, comme l’explique Priscilla : “non seulement cette matière première est  renouvelable, mais l’analyse du cycle de vie complet montre que la production des solvants Augeo® réduit considérablement les émissions de CO2 par rapport à leurs concurrents pétrochimiques.” 

Conclusion : vous pouvez réduire votre empreinte carbone même en nettoyant votre cuisine !