De nouveaux débouchés pour les polyamides hautes performances

Le marché mondial offre actuellement aux polyamides hautes performances des opportunités de croissance sans précédent. Et les polymères de spécialité de Solvay sont idéalement positionnés pour aider les fabricants à tirer profit de la situation.

Les polyamides (plus connus sous la marque phare Nylon) sont des thermoplastiques quasiment omniprésents, que ce soit dans les vêtements, les voitures, les appareils électroniques et l’électroménager. On les trouve dans un large éventail de produits et d’applications.

Solvay commercialise une gamme de polyamides hautes performances (HPPA), dont le produit vedette est Ixef® PARA, un matériau performant aussi robuste que le métal avec une finition de surface très lisse, idéal pour les applications telles que le petit électroménager, les instruments médicaux ou les pièces intérieures des automobiles. Or ces dernières années, la GBU Specialty Polymers a travaillé à l’élaboration d’un autre produit, Omnix® HPPA. “Nous avons conçu une version plus économique de l’Ixef® PARA pour les clients qui n'ont pas besoin d'un polyamide aussi performant, notamment pour les biens de consommation, les appareils connectés ou les applications automobiles,” explique Thomas Kohnert, Chef de Produit pour Omnix® HPPA.

Omnix-graphic-1

Des performances supérieures pour un poids plume

L’an passé, une évolution majeure du marché mondial des polyamides a créé de nouveaux débouchés pour Omnix® HPPA. Le prix de l’un des thermoplastiques les plus répandus, Polyamide 66, également appelé PA66 ou Nylon 66, a enregistré une hausse de plus de 40%, en raison d’une “importante pénurie des principales matières premières,” déclare Thomas, qui précise qu’il existe seulement quatre usines dans le monde produisant l’une des matières premières requises pour fabriquer les monomères pour le PA66, et que toutes opèrent à pleine capacité. 

C’est ainsi que Omnix® HPPA est devenu une option plus économique pour un nombre croissant d'applications. “Le PA66 est certes un bon polymère, mais pas un matériau hautes performances,” poursuit Thomas. “Dans le contexte actuel, les fabricants cherchent des solutions alternatives. Avec Omnix® HPPA, ils paient le même prix pour des performances supérieures, tout en utilisant les mêmes moules à injection.” L’adoption de polyamides hautes performances permet également d’utiliser moins de résine et d'alléger le poids, favorisant ainsi une réduction des coûts.

Avec Omnix® HPPA, les fabricants obtiennent des performances supérieures pour le même prix, tout en utilisant les outils de moulage par injection déjà existants.

Thomas Kohnert, Chef de Produit Omnix® HPPA, Specialty Polymers, Solvay

Une étoile montante parmi les polyamides

La pénurie de matières premières pour le Polyamide 66 devrait perdurer pendant plusieurs années.
Ceci dit, nous ne ciblons pas l’intégralité du marché du PA66, qui représente plusieurs centaines de milliers de tonnes par an,” souligne Thomas. ”Nous nous focalisons sur des applications marginales telles que les éléments structurels ne nécessitant pas une résistance thermique élevée, comme par exemple les boîtiers des compteurs à eau, les composants des appareils électriques et certaines applications automobiles.”

Produit dans les usines de Solvay en Belgique et en Chine, Omnix® HPPA offre également une stabilité des prix et de l’approvisionnement appréciée par les fabricants. “Et,” conclut Thomas, “nous mettons au point de nouveaux produits de manière à étoffer notre portefeuille et à répondre à de nouveaux besoins dans un avenir proche.”