Une troisième solution de Solvay obtient le label “Efficient Solution” décerné par la Fondation Solar Impulse

L’Alliance mondiale pour les solutions efficientes créée par la Fondation Solar Impulse a reconnu le PVDF Solef® comme une solution durable (et rentable) pour la préservation de l’environnement. Ce fluoropolymère utilisé dans les batteries améliore en effet la performance et la durabilité des véhicules électriques.

Solar Impulse Bertrand Piccard and Solvay Mike Finelli

Bertrand Piccard, fondateur de la Fondation Solar Impulse, en compagnie de Mike Finelli, Président de la GBU Specialty Polymers de Solvay

Après l’activateur de germination AgRho® S-BoostTM et la solution d’épuration des gaz d’échappement industriels SOLVAir®, Solvay est fier qu’un autre de ses produits, le PVDF Solef®, soit reconnu comme une solution durable sur le plan environnemental et économique par la Fondation Solar Impulse. Créée par le pilote suisse Bertrand Piccard, réputé pour son tour du monde à bord de l’avion solaire Solar Impulse, la Fondation s’est fixé pour mission d’identifier 1 000 “solutions efficientes” ayant un impact environnemental et une viabilité commerciale avérés.

Son objectif consiste à démontrer que les solutions technologiques dont l’humanité a besoin pour répondre à l’enjeu de la préservation de notre planète existent déjà, et qu’elles peuvent même se révéler rentables. Solvay adhère totalement à cette philosophie, et l’évaluation de ses solutions par la Fondation complète la propre méthodologie de gestion du portefeuille durable (SPM) du Groupe.

Améliorer la densité énergétique, la sécurité et la puissance des batteries

Electric car charging

Comment le PVDF Solef® contribue-t-il à la préservation de notre environnement ? En améliorant les performances des batteries lithium-ion, en particulier celles des véhicules électriques, ce fluoropolymère thermoplastique semi-cristallin favorise l'essor de l'écomobilité. Fruit de la grande expertise de Solvay dans la chimie fluorée et la polymérisation, le PVDF Solef® trouve une grande variété d'applications, parmi lesquelles les canalisations de pétrole et de gaz, les semi-conducteurs, les membranes de filtration, les revêtements décoratifs et les panneaux photovoltaïques. Sa présence dans la formulation des liants d’électrodes et des séparateurs pour batteries améliore la densité énergétique, la sécurité et la puissance de ces dernières, en favorisant des voltages supérieurs, la résistance aux températures élevées (un avantage clé dans le cas des batteries pour véhicules électriques), un rechargement plus rapide et une meilleure résistance au feu.


En savoir plus sur Solef® 

Il se trouve que la reconnaissance de la valeur environnementale du PVDF Solef® utilisé dans les batteries coïncide avec l’attribution du Prix Nobel de Chimie 2019 aux scientifiques qui ont conçu les batteries lithium-ion dans les années 1980 : Akira Yoshino (Japon) ainsi que John B. Goodenough et M. Stanley Whittingham (USA). Les batteries, qui représentent une activité clé pour le Groupe  Solvay, font par conséquent plus que jamais l'actualité !

Utilisé dans les batteries des véhicules électriques, le PVDF Solef® est tellement résistant que sa durée de vie égale, voire dépasse, celle de la voiture !”

Thierry Baert, Directeur du développement commercial pour les énergies alternatives, Specialty Polymers, Solvay

Moins de polymère pour davantage de puissance

Pour entrer dans les détails, le produit distingué par la Fondation Solar Impulse est un grade de PVDF Solef® qui renforce l’adhérence du polymère dans les liants. “Pour rendre la formulation aussi efficace que possible, la quantité de fluoropolymère ajoutée doit être la plus infime possible”, explique Thierry Baert, Directeur du développement commercial pour les énergies alternatives au sein de la GBU Specialty Polymers de Solvay. “Moins il y a de produit, plus la batterie est puissante : c’est un cas de figure très singulier.

En fait, la quantité de PVDF dans les liants a déjà été divisée par dix au cours des vingt dernières années, “mais parallèlement, le marché s’est considérablement accru, tout comme la valeur de notre produit,” ajoute-t-il. La prochaine étape consiste à continuer à réduire cette quantité en renforçant encore davantage l’adhérence du polymère.

Advantages of adding Solef

Des matériaux très performants pour faire le tour du globe

Ce nouveau grade a été mis au point dans les années 2000, au moment même où Solvay a commencé à participer à la conception des batteries pour le projet Solar Impulse, car un tour du monde à bord d’un avion fonctionnant à l’énergie solaire nécessitait d’inventer de nouvelles batteries. 

C’était le bon moment. Solar Impulse a été un laboratoire volant qui a permis de valider l’utilisation du PVDF pour délivrer des performances optimales,” déclare Richard Thommeret, Directeur de la Communication Recherche & Innovation chez Solvay. “Aujourd’hui, avec la reconnaissance du PVDF Solef® par la Fondation Solar Impulse, la boucle est bouclée. Avec quelques années de recul, une telle reconnaissance montre que ces développements étaient tout à fait pertinents.

Très résistant, le PVDF Solef®est également très stable : “Contrairement à d’autres polymères qui se dégradent rapidement dans les batteries lithium-ion à haut voltage, le PVDF Solef® résiste durablement à cet environnement agressif,” souligne Thierry. “Sa durée de vie égale, voire dépasse, celle de la voiture !” Ce qui fait du PVDF Solef® un matériau très prometteur pour le développement des futures générations de batteries à l'état solide…

Solef PVDF Awarded Efficient Solution Label