L’industrie des jets privés est en plein essor. Qu’il s’agisse d’appareils high tech ou d’avions plus traditionnels, la plupart d’entre eux sont déjà partiellement fabriqués en matériaux composites, de plus en plus présents. 

Il existe deux écoles pour les matériaux utilisés dans la construction d’un jet privé. Certains préfèrent le tout aluminium, tandis que d’autres optent presque entièrement pour les matériaux composites. La plupart des constructeurs ont adopté une position intermédiaire, et se laissent guider dans leur choix par le coût, la philosophie du design et l’histoire. Leurs décisions varient parfois d’une pièce à l’autre, “mais ils envisagent toujours le recours aux matériaux composites,” explique Shawn-Ann Speer, chargée de compte senior chez la GBU Composite Materials de Solvay. “Tout dépend de ce que veut le client.”

Quelle que soit la proportion de matériaux composites dans l’avion, Solvay est un fournisseur majeur de résines, y compris celles présentant une rigidité élevée, nécessaire pour la structure primaire. Solvay fournit également à cette industrie “des matériaux tels que des adhésifs et des films de surface protégeant les avions contre la foudre.” 

 

Un marché en bonne santé

Étonnamment, la quasi totalité des pièces d’un avion peuvent être fabriquées en matériaux composites, depuis le fuselage jusqu’au radome (nez de l’appareil contenant le radar), en passant par les ailerons et volets ainsi que des structures internes comme les panneaux du cockpit ou les kitchenettes. Certains appareils sont presque entièrement construits en matériaux composites, et seules les ailes restent en métal.

L’aviation commerciale représente un marché important pour Solvay, sur lequel le Groupe est présent depuis plus de trois décennies. Ceci étant dit, “ce marché unique est cyclique,” souligne Shawn-Ann. “Il est dépendant de facteurs macroéconomiques comme le prix du pétrole ou la conjoncture économique. A ce jour, ce marché se porte bien, et tous les constructeurs lancent de nouveaux modèles.” 

 

Private jets - quote shawn-Ann Speer FR

 

Des jets hybrides et électriques

Les nouvelles technologies donnent naissance à des jets électriques, hybrides ou supersoniques. L’allègement des matériaux joue un rôle encore plus important pour ces appareils à la pointe de la technologie, et les matériaux composites de Solvay constituent une solution idéale. “Les constructeurs utilisent principalement les matériaux existants de Solvay, mais lorsqu’ils recherchent des propriétés très particulières, nous pouvons modifier nos résines pour répondre à leurs besoins.”

Certains constructeurs projettent par exemple de construire des “taxis volants”, un nouveau type d’appareil qui ressemblera à une voiture volante, et pour lequel ils  “espèrent transposer l’utilisation massive et économique de matériaux composites par l’industrie automobile dans le secteur aéronautique.” L’expertise de Solvay en matière d’allègement est très recherchée, sur terre comme dans le ciel.

 

Infographic-Composites in private jets FR