L’innovation collaborative inscrite dans son ADN, Solvay noue des collaborations et partenariats avec le monde extérieur de multiples façons  notamment au travers d’investissements judicieux dans des startups, telle est la mission de Solvay Ventures

En 2005, Solvay a décidé de créer son propre fonds de capital-risque. Solvay Ventures gère ce fonds pérenne de 100 millions de dollars en ciblant les startups technologiques spécialisées dans quatre domaines : une meilleure utilisation des ressources, la santé et le bien-être, la transition énergétique et les outils numériques. Tous les investissements du fonds comportent une forte composante de durabilité.

 

Innover mieux et plus vite

La mission du fonds va au-delà des investissements judicieux dans des startups prometteuses. Elle consiste à nouer des partenariats et collaborations dans un seul but : innover mieux et plus vite. “La raison d’être de l’innovation collaborative est d’accélérer l’innovation, explique Stéphane Roussel, Solvay Ventures Managing Director. Le potentiel d’innovation est omniprésent, tout comme la créativité, que les chercheurs de Solvay ne peuvent à eux-seuls égaler. Il faut tirer parti  de cette créativité et créer des partenariats avec les startups, parallèlement à ceux que nous nouons avec les universités.”

Comment Solvay Ventures sélectionne-t-il ses investissements ? Le premier critère est l’adéquation entre les activités des startups et la stratégie de Solvay : “ Nous souhaitons pouvoir collaborer sur des problématiques communes,poursuit Stéphane Roussel. L’objectif est de ne pas passer à côté des innovations de rupture.” Au cours des 10 dernières années, Solvay Ventures s’est penché sur environ 6 000 startups à travers le monde, dans le but  d’investir en moyenne dans trois ou quatre d’entre elles chaque année. Cette mission est confiée à une équipe de huit personnes au sein de Corporate-R&I, réparties à Bruxelles, Paris, Shanghai ainsi que sur les côtes Est et Ouest des États-Unis. Ses membres sont constamment à l’affût de startups intéressantes et pertinentes, et décident dans lesquelles investir – “nous disposons d’une grande autonomie”.

 

Synergies et nouveaux marchés

Le rôle de Solvay Ventures ne se limite naturellement pas à faire des chèques. Solvay Ventures veut créer des synergies avec les startups dans lesquels il investit, en mettant à leur service les capacités d’industrialisation du Groupe et son accès aux marchés. “La combinaison entre Solvay et les startups est la garantie d’une chaîne de valeur pour la commercialisation des innovations, notamment dans le secteur des matériaux composites, des batteries, de l’allègement, etc.”, résume Stéphane Roussel.

Les derniers investissements se sont concentrés sur  deux entreprises américaines : Multimechanics, une entreprise de logiciels basée à Omaha, au Nebraska, a développé une solution de simulation pour les matériaux avancés et Nohms Technologies, située à Rochester, dans l’état de New York, travaille sur la prochaine génération de batteries lithium-ion. “Nous soutenons Nohms au travers de la collaboration R&I, des synergies de produits et de partenariats commerciaux. Nous l’aidons à se faire connaître auprès de nos clients. Dans le cas de Multimechanics, son logiciel de simulation procure davantage de liberté dans la conception de pièces, permettant ainsi l’utilisation de nouveaux matériaux complexes tels que nos matériaux composites”, souligne Stéphane Roussel.

 

Patience and competition

Hello Tomorrow 2017

Légitimé par sa contribution au développement de technologies de pointe, Solvay a choisi de participer au Hello Tomorrow Global Summit, qui se tiendra à Paris fin octobre. Hello Tomorrow est une organisation internationale à but non lucratif ayant pour mission “d’accélérer la conversion de technologies révolutionnaires en solutions pour le monde réel” en mettant en relation les entrepreneurs deep-tech (qui travaillent sur les technologies de rupture) avec des investisseurs et partenaires. “Le deep-tech est un secteur d’activité qui nécessite d’importants capitaux, ce qui n’est pas du goût des fonds de capital-risque. Mais chez Solvay, nous sommes plus patients que les autres”, ajoute Stéphane Roussel.

Solvay s’associe pour la première fois au Hello Tomorrow Global Summit. “Nous apprécions  beaucoup de participer à cet événement original avec une ambiance informelle.” Le temps fort de la manifestation est un concours entre startups. Les entreprises prometteuses sélectionnées (pour la plupart connues de Solvay) sont divisées en 10 catégories. Les lauréats seront désignés par un jury. Solvay est fier de parrainer la catégorie des Nouveaux Matériaux. Ce concours est un moyen supplémentaire de récompenser les entreprises à l’avant-garde de l’innovation technologique.

 

solvay-created-its-own-venture-capital-fund-for-a-better-and-faster-innovation