Diofan® protège les produits pharmaceutiques

Les étiquettes sur les emballages de médicaments portent souvent la mention “conserver à l’abri de  l’humidité”. Savez-vous pourquoi ? Parce que les molécules actives contenues dans ces médicaments sont souvent sensibles à l’humidité, et parfois aussi à l'oxygène. Il est par conséquent indispensable de protéger ces molécules pour que les médicaments aient l'effet escompté. C’est la raison pour laquelle les laboratoires pharmaceutiques intègrent dans leurs emballages la seule solution de protection fiable à 100% : les films à haute barrière.


Un conditionnement ultra protecteur 

Les films à haute barrière sont appliqués sur les blisters en plastique. Diofan® Super B est un polymère à haute barrière sous forme liquide, avec lequel est enduit le film utilisé dans le procédé de fabrication du blister. Mais il est aussi le seul produit disponible sur le marché protégeant à la fois contre l’humidité et l’oxygène. “Cela le rend unique,” commente Bernard Goffaux, Business Line Manager for High Barrier Polymers chez Solvay. “Comparés à d’autres polymères à haute barrière, les produits Diofan® évitent de devoir combiner plusieurs polymères pour garantir une protection totale, et sont par conséquent synonymes d'une réduction des coûts et de la complexité pour les fabricants d'emballages pharmaceutiques.”

Diofan® est un produit polyvalent, qui peut être appliqué en plusieurs couches superposées si besoin est. “Il permet d’obtenir une protection sur mesure en fonction de la molécule que l’on cherche à protéger,” résume Bernard, si bien que l'emballage peut par exemple être adapté à différentes zones climatiques.

En protégeant les médicaments contre l’air et l’eau, Diofan®contribue à garantir leur efficacité, ce qui est loin d’être négligeable, en particulier dans le cas des traitements de maladies graves ou chroniques. “Lorsqu'elles sont en contact avec l’humidité ou l’oxygène, les molécules actives contenues dans les médicaments sont susceptibles de perdre en efficacité,” explique Bernard. “La protection procurée par Diofan® est la garantie pour les patients de profiter des bienfaits attendus des molécules. De cette manière, nous contribuons indirectement à sauver de nombreuses vies.”

La protection procurée par Diofan® est la garantie pour les patients de profiter des bienfaits attendus des molécules pharmaceutiques, contribuant ainsi indirectement à sauver de nombreuses vies.

Bernard Goffaux, Business Line Manager for High Barrier Polymers, Solvay

Dans votre armoire à pharmacie


La position de Solvay sur ce marché ne souffre d'aucune ambigüité : le Groupe est leader mondial des polymères à ultra haute barrière destinés aux emballages pharmaceutiques. Diofan®est également utilisé pour le conditionnement de certains aliments, mais l'emballage pharmaceutique constitue sa principale application (Solvay fait également partie des premiers producteurs de bicarbonate de sodium, ingrédient lui aussi utilisé dans l’alimentation et la santé). En fait, on estime que parmi tous les matériaux utilisés pour le conditionnement des produits pharmaceutiques dans le monde, un blister sur quatre est fabriqué avec du Diofan®. “Cela représente des milliards de blisters, présents dans la quasi totalité des armoires à pharmacie,” déclare Bernard. C’est un exemple parmi tant d’autres des solutions proposées par Solvay pour améliorer directement la santé et le bien-être des consommateurs dans le monde entier.

Pharma-packaging-Diofan-PVDC

Les produits pharmaceutiques actuels présentent une sensibilité accrue à l’humidité et à l’oxygène étant donné que leurs principes actifs sont de plus en plus souvent d’origine naturelle, et par conséquent moins résistants que les molécules synthétiques.  Diofan® aide ainsi l’industrie pharmaceutique à répondre à une tendance du marché en faveur de produits plus naturels, dans le secteur médical comme dans d'autres domaines comme l'alimentation et les produits de soin et d’hygiène.


Mais pas seulement…

Les fabricants d’emballages pharmaceutiques apprécient également d’autres avantages offerts par  Diofan®. Ce produit leur permet par exemple de passer plus facilement au conditionnement sous blister (qui, outre une meilleure protection, présente de nombreux avantages en termes de sécurité et de contrôle des dosages par rapport au conditionnement des comprimés en bouteille), tout en  contribuant à assurer un degré élevé de protection et en favorisant une transparence et une taille de blister optimales (à la différence des emballages à base d'aluminium). Tous ces avantages concourent à isoler le plus possible le médicament du monde extérieur jusqu’à ce qu’il soit consommé par le patient.

Avec ses polymères à ultra haute barrière et ses autres matériaux et solutions pour les implants longue durée, les dispositifs médicaux ou les membranes pour hémodialyse, Solvay œuvre pour améliorer l'avenir et la santé des individus.

Solvay-diofan-super-b-brochure-header

Protéger l'efficacité des produits pharmaceutiques