Compactage pour aider à réduire la consommation d'eau dans les biens de consommation 

Avez-vous entendu parler du compactage ? C'est la méthode permettant de créer des solutions qui utilisent moins de produits chimiques et moins d'eau tout en offrant les mêmes performances de nettoyage, une tendance majeure dans les attentes des clients en matière de produits d'entretien et de soins de la personne. Dans certains cas, de telles solutions sont déjà sur le marché et devraient rapidement prendre leur essor compte tenu de la demande actuelle des consommateurs, mais dans d'autres, il faut mettre au point de nouveaux produits chimiques et relever de nouveaux défis, avec pour objectif ultime de réduire de 25 % la consommation d'eau dans nos habitudes de lavage et de nettoyage. Ici, comme dans beaucoup d'autres domaines, Solvay travaille main dans la main avec ses fabricants, en adaptant ses tensioactifs et ses polymères pour le développement de produits qui répondront aux nouveaux besoins des consommateurs.

Poussés par l'intérêt croissant des consommateurs, nous travaillons avec nos clients pour trouver les meilleures formulations possibles pour les nouvelles générations de produits de nettoyage.

Nikolay Christov, Staff Scientist - Solvay Novecare

De nouveaux produits chimiques pour de nouvelles habitudes de soins capillaires

Dans le domaine des soins de la personne, les formats solides font toute la différence. Ils existent depuis un certain temps, mais leur part de marché a commencé à augmenter ces dernières années. Les shampoings et après-shampoings sous forme de barres et de poudres sont un moyen efficace de réduire la consommation d'eau en l'éliminant du produit lui-même (ce qui réduit également l'emballage et les émissions dues au transport, comme pour tous les produits sans eau), mais la question de la performance reste posée. "Le défi pour l'industrie est de créer des produits dont les performances peuvent égaler celles des solutions traditionnelles, afin que les formats secs puissent réellement commencer à gagner une part de marché importante", explique Stéphanie Neplaz, International Head of Innovation Marketing for hair care pour Solvay Novecare. "C'est un processus qui est actuellement en cours ; nous y travaillons avec nos clients".

Parallèlement, des solutions annonçant de nouvelles routines de soins personnels apparaissent, telles que des produits à rinçage rapide qui nécessitent moins d'eau pour rincer les cheveux, et des produits sans eau qui sont utilisés en dehors de la douche. "Ces deux types de produits nécessitent une chimie de pointe", poursuit Stéphanie. "Nous recherchons des partenaires de développement qui nous aideront à atteindre un niveau de performance élevé, en particulier pour les produits sans eau, même s'ils ne sont pas destinés à remplacer complètement les formats liquides".

Enfin, les matériaux existants comme les tensioactifs sans sulfate Miracare® OMG de Solvay peuvent trouver de nouvelles applications sur ce marché émergent. C'est le cas des pré-shampooings, un produit qui élimine le besoin d'après-shampooing et qui ne doit pas être rincé avant l'application du shampooing. Ces nouvelles habitudes peuvent réduire la consommation d'eau de 30 à 50 % pendant l'utilisation.

Le retour du shampoing solide ? 


Un meilleur nettoyage grâce à de meilleures formulations

Dans le domaine des biens de consommation (soins de la personne, entretien de la maison...) également, les produits solides sont une tendance croissante, à savoir les poudres de nettoyage que les consommateurs mélangent à l'eau à la maison, offrant les mêmes avantages environnementaux que ceux décrits ci-dessus pour les produits de soins capillaires solides. Mais une autre source importante de conservation de l'eau se trouve dans les solutions de nettoyage "à rinçage facile" et "à chasse d'eau facile". "En utilisant certains ingrédients spécialisés ou en ajustant la rhéologie du produit lors de la dilution, nous pouvons créer une formulation plus facile à enlever, car il faut beaucoup moins d'eau pour la rincer", explique Nikolay Christov, scientifique et formulateur chez Solvay Novecare. "Poussés par l'intérêt croissant des consommateurs, nous travaillons avec nos clients pour trouver les meilleures formulations possibles pour ces produits".

De plus, les solutions qui empêchent la fixation de la saleté et facilitent ainsi le prochain nettoyage sont une autre façon d'économiser l'eau tout en facilitant la vie des consommateurs (il n'est pas nécessaire de nettoyer les surfaces aussi souvent). Ce sont des produits qui existent déjà sur le marché, mais jusqu'à récemment, le surcoût lié à leur développement par rapport aux solutions traditionnelles constituait un obstacle pour les marques de soins à domicile. Là aussi, la demande des consommateurs entraîne des changements qui, à leur tour, se répercutent sur les équipes de R&D de Solvay, comme le confirme M. Nikolay : "Une des directions que nous envisageons est le développement d'ingrédients entièrement nouveaux pour ces utilisations, mais nous cherchons également à révéler tout le potentiel de nos produits existants".

Les changements dans la façon dont nous nous lavons les cheveux et nettoyons notre cuisine ont des implications jusque dans les laboratoires de recherche !

Advanced Ingredients for Customized  Hair Care

Aider les fabricants de produits de soins capillaires à répondre aux besoins de leurs clients

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Aider les fabricants de biens de consommation à faire la différence