La chimie de la silice innove dans l’hygiène dentaire

Après nous avoir encouragés pendant plusieurs décennies à nous brosser les dents avec des dentifrices abrasifs pour combattre le tartre, la tendance est actuellement aux formulations plus douces, qui ménagent nos dents. Le défi consiste par conséquent à élaborer des dentifrices qui préviennent les caries tout en protégeant l’émail délicat. Et c’est là que Solvay Silica intervient…

Conjuguer douceur et abrasivité

Il y a encore une vingtaine d’années, personne ne prêtait attention à l’érosion de l’émail. Ce n’est que récemment que les dentistes ont commencé à identifier ce problème de santé publique, et les fabricants veulent désormais offrir des dentifrices qui ne soient pas trop abrasifs.

La famille de produits Tixosil® de Solvay propose divers grades de silice plus ou moins abrasifs pour l’hygiène dentaire : Tixosil® 63, Tixosil® 73 et Soft Clean. “On peut ajuster le niveau d’abrasion en utilisant différents types de silice, une poudre blanche broyée, selon que l’on souhaite obtenir une formulation pour le blanchissage des dents ou pour dents sensibles,” explique Francesca Peditto, Global Technical Marketing Manager - Consumer & Industrial Goods de la GBU Silica de Solvay. “Nos clients peuvent choisir le grade répondant le mieux à leurs besoins.” (D’autres grades de silice peuvent également être utilisés pour réguler la fluidité ou rhéologie du dentifrice, afin qu’il s’écoule facilement du tube sans tomber de la brosse à dents.)

“Il s’agit juste de trouver le bon compromis,” assure Anne-Laure Pinault, R&I Manager - Consumer & Industrial Goods au sein de la GBU Silica. “Ce que l’on attend principalement d’un dentifrice, c’est qu’il nettoie les dents et prévienne les caries, mais ces dernières années, les fabricants ont également dû prendre en compte la sensibilité dentaire, et réduire par conséquent l’abrasivité tout en conservant l’efficacité. Il nous incombe de travailler constamment sur de nouveaux matériaux afin de nous adapter à l’évolution des besoins et de la demande.” 

Soft Clean, qui est le grade la plus récent et le moins abrasif de la gamme Tixosil® de Solvay, a ainsi été conçu pour répondre à la demande actuelle du marché pour un produit plus doux, tout en restant suffisamment abrasif pour nettoyer les dents. 

Tixosil-Infographic-animation

Des matériaux avancés et des innovations au service de l’hygiène dentaire

Fortes de leurs vastes connaissances des produits, les équipes de Solvay en charge de l'innovation ont collaboré étroitement avec de grandes marques de produits d’hygiène afin de suivre l'évolution constante du marché. “Nous avons noué des partenariats dans le but de bien comprendre leur besoins,” déclare Francesca. “Nous gardons également un œil sur le marché et ses évolutions afin d’être en mesure de développer conjointement avec les fabricants de nouveaux produits pertinents, qui seront commercialisés au moment opportun.”

Nous devons créer des partenariats avec nos clients et développer conjointement avec eux de nouveaux produits pertinents, qui seront commercialisés au moment opportun.

Francesca Peditto, Global Technical Marketing Manager, Consumer & Industrial Goods, Solvay Silica

Trouver la bonne formulation

La silice a commencé à être utilisée comme agent nettoyant dans les dentifrices dans les années 1970, parce qu’elle est le minéral le plus compatible avec le fluor, qui a également fait son apparition dans le dentifrice à cette même époque. Pour mettre à profit tous les avantages du fluor en termes de prévention des caries, il fallait trouver un produit de substitution aux abrasifs utilisés jusqu'alors, comme le carbonate de calcium. Il en va de même aujourd’hui  : “En développant nos produits, nous devons veiller à ce que la silice soit compatible avec les actifs contenus dans les formulations,” précise Francesca. “Et puisque les fabricants sont sans cesse en quête de nouveaux actifs, nous devons modifier les caractéristiques de notre silice afin d'offrir un maximum de flexibilité.

La tendance pour ces cinq à dix prochaines années est dans la reconstruction de l’émail. “Cet objectif nécessite de combiner plusieurs ingrédients supplémentaires avec notre silice,” souligne Anne-Laure. “L’hygiène dentaire est un marché qui exige une innovation permanente. Au fil des ans,  Solvay a acquis de solides connaissances en matière de physicochimie de la silice, de sorte que nous sommes capables d’innover plus rapidement !

Oral Care visual
Votre partenaire pour des dentifrices aux formulations innovantes

Tixosil® pour l’hygiène dentaire