En sécurité grâce à Solvay

Certains salariés ont besoin d’un équipement de protection individuelle pour se prémunir contre des dangers tels que l’embrasement éclair, le métal en fusion ou les arcs électriques sur leur lieu de travail. Solvay offre une solution abordable très efficace avec son retardateur de flamme PROBAN®. 

PROBAN® est un matériau composite combinant une fibre naturelle, le coton, et un polymère. Exposés au feu, les tissus PROBAN®forment une couche isolante protectrice. Ils ne se consument pas, ne fondent pas, et empêchent la propagation des flammes.

« Créé in-situ, notre polymère contenant du phosphore confère au tissu ses propriétés ignifuges», explique Susan MacDonald, Directrice Marketing mondiale pour le PROBAN® au sein de la GBU Technology Solutions. « Ce polymère est fabriqué avec le tissu coton dans les filatures, et non dans une usine chimique. »

Les individus sont davantage enclins à porter leurs vêtements de travail, rendus à la fois légers et confortables grâce à nos solutions, et sont par conséquent mieux protégés. 

Sharan Monga, PROBAN®Research and Intelligence Analyst chez Solvay Technology Solutions

Une collaboration entre l’industrie textile et la chimie 

« Solvay vend un monomère à des usines textiles titulaires d’une licence, qui procèdent à une polymérisation in situ en convertissant ce monomère en un polymère, en utilisant de l'ammoniac comme agent durcissant. Le monomère est piégé au cœur de la fibre de coton, enfermant ainsi le polymère. » 

Selon Susan, Solvay est « le seul fournisseur de produits chimiques qui reçoit des échantillons de tissu pour chaque lot fabriqué par ses titulaires de licence, et vérifie leur conformité avec les normes anti-feu internationales dans notre laboratoire accrédité indépendant situé à Oldbury, au Royaume-Uni.»

« Seuls les tissus réussissant nos tests peuvent porter la marque PROBAN®. Le polymère PROBAN® ne fait qu’un avec le cœur de la fibre de coton et assure une protection ignifuge au vêtement pendant toute sa durée de vie, à condition qu’il soit propre et entretenu conformément aux instructions. » 

Two men wearing protective clothing

 

Des vêtements de travail agréables à porter

Les tissus PROBAN® (portés par des collaborateurs de Solvay sur la photographie ci-dessus) présentent d’autres avantages. Sharan Monga, PROBAN® Research and Intelligence Analyst chez  Solvay Technology Solutions, affirme : « Les fibres naturelles sont plus confortables que les synthétiques, tout en assurant une excellent protection. Dans certaines applications telles que les aciéries, elles constituent la seule solution de protection disponible. » 

« Plus abordable, le coton n'en est pas pour autant moins performant. Qui plus est, les individus sont davantage enclins à porter leurs vêtements de travail, rendus à la fois légers et confortables grâce à nos solutions, et sont par conséquent mieux protégés. Nous avons souvent entendu dire : « Nous ne voulons pas qu’un chauffeur enlève sa veste ignifuge parce qu’il a trop chaud ou ne se sent pas à l’aise. Nous voulons avoir l’assurance que les vêtements de protection individuelle seront correctement portés afin de protéger notre personnel. »
 

Infographic - Flame-resistant workwear

Traduction légendes 
La chimie qui se cache derrière les vêtements de travail ignifuges #FRWORKWEAR
1 MONOMERES > Les monomères sont convertis en polymères en utilisant de l’ammoniac comme agent durcisseur 
2 POLYMERES > Les monomères sont piégés au cœur de la fibre de coton où ils sont absorbés, emprisonnant les polymères
3 COMPOSITE > Les polymères forment un matériau composite coton/PROBAN. Le polymère PROBAN®ne fait plus qu’un avec le cœur de la fibre de coton et assure une protection ignifuge au vêtement pendant toute sa durée de vie.
4 TISSU >Le tissu final combine le confort des fibres naturelles avec la protection durable des polymères retardateurs de flamme. 
DES VETEMENTS IGNIFUGES > Les vêtements sont protégés aussi longtemps qu’ils ne présentent aucun trou ni accroc et que les instructions d’entretien sont suivies. 

 

Les mannequins dans la vidéo ci-dessous illustrent la comparaison entre l’aramide (fibre synthétique) et PROBAN®. Ils font la démonstration de la très grande efficacité de PROBAN®pour la protection contre les embrasements éclairs.

 

Essayé et testé par Solvay

Sharan ajoute : « A base de fibre naturelle, PROBAN®possède une grande stabilité à la lumière et conserve sa résistance à la traction et au déchirement malgré l’exposition aux rayons UV, convenant ainsi parfaitement aux environnements extérieurs. Nous recommandons aux utilisateurs finaux de tester la résistance de divers tissus aux UV avant de choisir leurs vêtements de protection.»  

« PROBAN®protège les travailleurs à travers le monde ainsi que les collaborateurs de Solvay dans les différents sites du Groupe en Europe,» déclare Susan. « Nous sommes fiers d’avoir inventé et de continuer à développer cette solution à la fois abordable, confortable et conforme aux normes de protection.»