Un soin capillaire novateur à base de guar pour réparer durablement les pointes fourchues

Polycare® Split Therapy est le tout dernier ingrédient actif pour soins capillaires conçu par les équipes Home and Personal Care de Solvay. Utilisé dans les shampoings, après-shampoings et sérums, ce produit d'origine naturelle répare les cheveux abîmés avec une efficacité redoutable.

Des tests intensifs ont démontré qu'une seule application avec un sérum ou shampoing contenant Polycare® Split Therapy suffit pour rendre les cheveux à la fois plus doux et plus épais. Quel est son secret ? Ce produit contient un dérivé du guar, légume cultivé en Inde du Nord, qui fait des miracles sur les cheveux abîmés.


Un soin capillaire naturel
A la recherche d’un produit naturel, polyvalent et efficace, répondant aux besoins du marché des soins capillaires et complétant la gamme Home & Personal Care de la GBU Novecare avec sa première solution pour pointes fourchues, les équipes Recherche & Innovation de Solvay ont mis au point Polycare® ST. “Il existe de nombreux produits pour pointes fourchues sur le marché, mais ils ont tous leurs limites,” explique Marie Arzel, Directrice du développement commercial du département Home & Personal Care de la GBU Novecare. “Certains produits à base de silicone ou produits de synthèse laissent une substance poudreuse ou poisseuse sur les cheveux. Nous avons voulu élaborer une solution à base de produit d’origine naturelle, ne nécessitant pas forcément de rinçage après utilisation.”

Les recherches ont abouti au développement de Polycare® ST, un produit offrant de multiples avantages. Sa polyvalence et sa compatibilité permettent aux fabricants de l'incorporer facilement dans leurs formulations, qu'il s'agisse de shampoings, d'après-shampoings et de sérums. Le consommateur apprécie quant à lui sa texture agréable et sa capacité à réparer durablement les pointes fourchues. Enfin, son origine biosourcée en fait un produit respectueux de l'environnement. “La tendance actuelle est aux produits naturels, et nous entendons bien la suivre”, déclare Marie.

Polycare® ST a également fait la preuve de son efficacité. Après une seule application du sérum, 90 à 95 % des pointes fourchues sont réparées, contre seulement 60 à 73 % pour les sérums traditionnels. Après trois applications, les fourches ont totalement disparu. Les résultats sont aussi impressionnants pour les shampoings, qui permettent de réparer 40 à 60 % des pointes contre 48 % pour les shampoings du commerce.

Hair Split-ends treatment animation

En outre, les effets du produit sont durables,” poursuit Marie. “Vous pouvez continuer à laver vos cheveux avec un shampoing doux, les peigner et utiliser un sèche-cheveux tout en gardant des pointes en bonne santé, en particulier après l’application initiale d’un sérum.”

La tendance actuelle est aux produits naturels, et nous entendons bien la suivre

Marie Arzel, Business Development Manager, Home and Personal Care, Solvay

Réparer les fourches

Comment fonctionne Polycare® ST ? Ce produit crée des interactions spécifiques avec la chimie à la surface du cheveu et reconstitue la fibre par capillarité. Une fois les cheveux secs, Polycare® ST reste sur la fibre en formant un film fin, et comble les fissures.

Pour cette première incursion de Novecare sur le marché de niche des pointes fourchues, Polycare® Split Therapy présente des propriétés très prometteuses. Le produit a été lancé à l’échelle mondiale lors du salon In-cosmetics de 2017, et certains fabricants valident actuellement leurs formulations incorporant  Polycare® ST (un dosage à 0,5 % est généralement suffisant pour les shampoings, sérums et après-shampoings), tandis que d'autres l'ont d'ores et déjà ajouté à leurs produits disponibles sur le marché.