Alors que Solvay augmente son portefeuille de produits circulaires, découvrez les solutions existantes

Nos activités brésiliennes, Solvay Coatis et Novecare, se targuent d'avoir une série de produits qui font le tour du monde. Fabriqués à partir de matériaux recyclés et/ou bio-sourcés, ils servent un large éventail d'industries et démontrent les possibilités illimitées offertes par l'application des principes de l'économie circulaire, qui est exigée par un nombre croissant de clients, et qui est totalement cohérente avec la stratégie de développement durable de Solvay, Solvay One Planet.

Chez Coatis, le remplacement du modèle d'économie linéaire (matière première > production > consommation > élimination) par des flux de production qui réduisent l'utilisation des ressources de notre planète est déjà une réalité. A l'heure où l'accélération de l'économie circulaire est un engagement fort pour notre Groupe avec l'objectif de plus que doubler les ventes de produits à base de ressources renouvelables ou recyclées, ce sont ces types de produits qui montrent la voie. "Avec le lancement de Solvay One Planet, notre équipe de Direction nous lance un défi avec des objectifs encore plus ambitieux, ce qui nous motive à aller encore plus loin", déclare Renato Boaventura, Vice-Président de l'activité Fibres & Intermédiaires chez Coatis.

De plus, la circularité n'est pas seulement ce dont la planète a besoin, mais aussi, de plus en plus, ce que les gens veulent, une demande qui se répercute sur Solvay. "Nous constatons une tendance des clients à valoriser de plus en plus les produits issus de sources renouvelables et recyclées. En d'autres termes, c'est un modèle gagnant-gagnant pour toutes nos parties prenantes et pour la planète", observe Ronia Oisiovici, Responsable de l'excellence opérationnelle chez Coatis et championne du Solvay Way pour l'Amérique latine.

Les ressources renouvelables du Brésil

Alors, pourquoi le Brésil ? Le mouvement a commencé lorsque nous avons commencé à fabriquer des produits dérivés de l'alcool produit à partir de la canne à sucre, une source renouvelable abondante dans ce pays. Aujourd'hui encore, l'usine de Solvay à Paulínia abrite l'une des plus grandes usines au monde de fabrication d'acétate d'éthyle, un solvant utilisé dans les peintures et les vernis. Dans la foulée de ces premiers succès avec les dérivés de l'alcool, de nombreux autres produits ont été développés au fil des ans sur la même voie de réutilisation des ressources.

Ainsi, on trouve aujourd'hui dans les portefeuilles de Coatis et Novecare plusieurs produits qui illustrent des solutions écologiques dont l'économie circulaire est le moteur.

Coatis-and-Novecare-circular-economy

Voici quelques exemples :

  • Amni® Soul Cycle est le premier et le seul fil de polyamide recyclé et biodégradable. C'est une évolution de Amni® Soul Eco, développé en 2014 et une première mondiale en matière de fils fonctionnels biodégradables, qui permet aux vêtements de se décomposer en moins de trois ans (les polyamides traditionnels prennent des décennies). Amni® Soul Cycle maintient cette biodégradabilité et ajoute un autre avantage : il est fabriqué à partir de résidus industriels de polyamide recyclés.
  • Augeo® est une famille de solvants fabriqués à partir de glycérine, une source renouvelable qui est respectueuse des humains et de l'environnement grâce à ses faibles niveaux d'émissions de composés organiques volatils (COVs). Ces solvants sont utilisés sur des marchés tels que les produits de nettoyage domestiques et industriels et les parfums. Le dernier-né de la famille est Augeo® Crystal, produit à partir de glycérine 100 % végétale (dérivée du soja).
  • Mackaderm® LIA est un émollient également d'origine 100 % végétale utilisé dans la formulation de produits de soins personnels (shampoings, après-shampoings, déodorants à bille...). Il représente une alternative biodégradable et durable à la silicone dans les applications capillaires.

"C'est le premier produit développé à partir de la nouvelle plateforme Kronos, une innovation qui remplace la catalyse chimique par des enzymes, permettant des processus plus efficaces sur le plan énergétique, avec moins de production de déchets et un degré de pureté plus élevé", explique Isabel Silva, Responsable du marché des soins personnels et à domicile chez Novecare.

  • Enfin, Protect® est un biocide innovant pour l'industrie du pétrole et du gaz. Il contrôle la croissance des microorganismes qui génèrent du sulfure d'hydrogène (H2S), un gaz corrosif et hautement toxique, tout en empêchant la corrosion des surfaces métalliques. C'est le premier produit de ce type qui combine des propriétés bactéricides et anticorrosion. 

"L'efficacité de Protect® dans le contrôle des bactéries est qu'il prévient l'apparition de problèmes causés par les micro-organismes, parmi lesquels : l'obstruction des réservoirs et des conduites de pétrole, une consommation d'énergie plus élevée par le système, et une réduction de la durée de vie des équipements due à la corrosion, en plus du risque de développement de H2S", souligne Eder Torres, Responsable du développement commercial chez Novecare América Latina. "Après utilisation, notre produit devient un matériau inerte qui n'affecte pas la vie marine".

 

canyon, Ariizona- USA

Nos objectifs pour accélérer l'économie circulaire