Un fluxant davantage respectueux de l’environnement

Solvay a lancé un fluxant répondant à la demande des fabricants de revêtements routiers pour des technologies plus propres et plus sûres, dont la durabilité et l'efficacité sont sans équivalent sur le marché.

Les fluxants sont nécessaires pour la construction des routes car ils abaissent momentanément la viscosité du bitume afin de faciliter son utilisation. Ils sont employés dans un vaste éventail de techniques de construction.

Les fluxants minéraux présentent en règle générale un profil HSE (hygiène, sécurité et environnement) médiocre, tandis que leurs équivalents plus écologiques manquent d’efficacité. “C’est pourquoi InnRoad™ Protect se démarque clairement de la concurrence,” explique Julie Catteau-Mollet, Directrice marketing pour Industrial Process Solutions, GBU Novecare, qui fournit des produits chimiques à l’industrie. “Nous avons mis au point un fluxant doté de propriétés d’application supérieures à celles existant sur le marché, avec un meilleur profil HSE. Nous offrons à nos clients ce qui se fait de mieux en termes de durabilité et d’efficacité”. 

Utilisation efficiente des ressources et économie circulaire

En quoi InnRoad™ Protect est-il à la fois plus efficace et plus écologique ? Tout d’abord, son pouvoir fluxant accru permet aux clients d’utiliser jusqu’à 20% de produit en moins par rapport aux fluxants traditionnels.

Ensuite l’intervalle d’ébullition de l’InnRoad™ Protect apporte des propriétés applicatives intéressantes pour les utilisateurs. Par exemple, il permet d’avoir une évaporation lente, ce qui facilite la manipulation de l’enrobé, ou l’application du bitume dans le cas des enduits; tout en étant suffisamment rapide pour permettre au bitume de retrouver rapidement ses propriétés de liant (=colle). Cela pourrait permettre par exemple d’effectuer les travaux de voirie plus rapidement, ou encore d’étendre la période d’application (les travaux doivent cesser lorsque les températures sont trop basses). Un autre point en cours de validation est que cette résistance accrue permettrait moins de travaux de maintenance sur les routes déjà réparées avec l’InnRoad Protect.

La route peut ainsi être rouverte à la circulation plus rapidement,” souligne Arnaud Bourdette, New Business Development Manager chez Solvay Novecare Industrial Process Solutions. “On peut utiliser l’image de la construction d'une maison pour illustrer les avantages d’InnRoad™ Protect. La meilleure cohésion de l’enrobé obtenue dès le début est analogue au renforcement des fondations d'une maison. Les avantages sont par conséquent à la fois immédiats et durables.”

InnRoad Protect animation graphic

Par ailleurs, tous les tests REACH effectués sur InnRoad™ Protect concluent à ce jour à l’absence d’obligation d’étiquetage. Ce produit est par conséquent plus sûr pour les ouvriers comme pour les personnes situées à proximité des travaux routiers. Biodégradable, il émet également moins de fumées lors de son utilisation, et s’avère donc meilleur pour la planète.

Enfin et surtout, l’aspect novateur d’InnRoad™ Protect réside dans ses deux principales matières premières. “La première issue des betteraves sucrières est biosourcée,” poursuit Arnaud. “La seconde est un sous-produit du procédé de fabrication des polyamides de Solvay. Ce produit est une parfaite illustration de la mise en application directe des principes de l’économie circulaire.”

InnRoad Protect, dont l'un des principaux ingrédients est un sous-produit de la fabrication de polyamides, est une illustration de la mise en application directe des principes de l'économie circulaire

Directrice Marketing pour Industrial Process Solutions, Solvay Novecare

Innovation ouverte et vastes opportunités commerciales
InnRoad™ Protect illustre également la mise en application d’un autre principe cher à Solvay : l’innovation ouverte. Il est en effet le fruit d’un partenariat avec Eurovia, une filiale du géant français du bâtiment Vinci, spécialisée dans la construction d’infrastructures de transport. “Le projet est né de la demande d’Eurovia pour un produit possédant un profil HSE positif tout au long du cycle de vie, c’est à dire non seulement lors de la production et de l’application, mais également sur la durée de vie de la route,” déclare Julie.

Les deux entreprises ont commencé à développer cette nouvelle gamme de fluxants en 2015, et le succès de leur collaboration leur a valu de recevoir le Grand Prix de l'Innovation Vinci 2017. “Il y avait plus de 1 800 projets en compétition, aussi nous sommes très fiers d’avoir remporté ce prix,” ajoute Julie.

Encore au stade de lancement, InnRoad™ Protect a également été récompensé par la Fédération Nationale des Travaux Publics française (FNTP). Dans le cadre des essais in situ effectués par Eurovia, environ 35 kilomètres de route ont été réalisés dans diverses régions françaises avec le fluxant, qui suscite l’intérêt de clients à l’étranger, notamment en Australie et en Nouvelle Zélande.
InnRoad™ Protect n’est donc pas prêt de s’arrêter en si bon chemin…