Solvay propose la seule vanilline vraiment naturelle

Alors que l'industrie agroalimentaire s’efforce de répondre à la demande croissante des consommateurs pour des ingrédients naturels et des produits plus sains, Solvay propose Rhovanil® Natural, une solution unique permettant aux fabricants d’incorporer de la vanilline naturelle dans leurs recettes.

Dans un monde où la production de gousses de vanille répond seulement à 1 % de la demande mondiale en vanilline, les fabricants n’ont d’autre choix que d’utiliser des alternatives industrielles. Solvay a toujours été un acteur majeur sur ce marché. En effet, un équivalent artificiel à la précieuse molécule a été synthétisé pour la première fois à la fin du 19ème siècle en France par une entreprise du groupe Rhône-Poulenc, avant qu’il ne fasse partie de Solvay.

Aujourd’hui, les fabricants sont en quête de solutions pour relever le défi du “clean label”, qui consiste à offrir des produits naturels contenant une liste d'ingrédients simple et claire ainsi que zéro additif, conformes aux exigences des consommateurs. Compte-tenu de l’omniprésence de la vanilline dans les produits alimentaires comme la pâtisserie, le chocolat, les produits laitiers et la confiserie, la vanilline naturelle joue un rôle essentiel pour satisfaire aux critères du “clean label”, et sa substitution à la vanilline artificielle procure aux industriels un avantage concurrentiel décisif. 

Découvrez Rhovanil® Natural

Paré pour le défi du "clean label”

C’est là que la molécule Rhovanil® Natural CW de Solvay entre en jeu. Lancée en 2018, cette molécule est la seule vanilline industrielle reconnue comme “naturelle” par les réglementations les plus strictes imposées par l’Union Européenne, et la dernière née de la gamme Rhovanil®, créée dans les années 1970 et qui a fait de Solvay un leader mondial du marché de la vanilline.

Produite à partir d’une matière première naturelle, l’acide férulique obtenu à partir de son de riz non génétiquement modifié, et issue d'un processus de fermentation "traditionnel" reconnu par les autorités de l'UE, Rhovanil® Natural CW est considérée comme un produit naturel. Elle satisfait ainsi aux critères du “clean label”, tout en étant strictement identique à l’extrait de gousse de vanille sur le plan moléculaire. Les produits qui en contiennent ont par conséquent le droit de porter des mentions comme “arôme naturel” et bien entendu “vanilline naturelle”, qui rassurent les consommateurs, de plus en plus sensibles aux questions de sécurité alimentaire, de traçabilité et de qualité nutritionnelle.

unicorn-cake-with-pink-frosting

Une demande pour la vanilline naturelle sans cesse croissante

Face à ces nouvelles attentes des consommateurs, la demande mondiale en vanilline naturelle est appelée à croître, tout comme le prix de la gousse de vanille. C’est la raison pour laquelle Solvay a considérablement développé ses capacités de production de vanilline naturelle au cours des dernières années, et exploite désormais des usines de Europe, en Chine et aux USA, secondées par les centres Vanil’Expert, des installations pluridisciplinaires rassemblant différents experts chargés de conseiller les clients et de les aider à s’adapter aux spécificités des marchés.
Rhovanil® Natural CW a pour autre avantage de pouvoir remplacer la vanilline synthétique sans nécessiter de reformulation. Étant donné que les molécules sont strictement identiques, elle possède les mêmes propriétés physiques et chimiques ainsi que le même profil organoleptique : une suavité riche et longue en bouche. Elle est également de plus en plus utilisée pour des produits non sucrés comme les compléments alimentaires pour sportifs. Pas de doute, cette vanilline naturelle a de beaux jours devant elle !
 

 

cake 1 (1)

Découvrez notre vanilline naturelle