Solvay est fier de participer au programme d'énergie propre des fournisseurs d'Apple


Lorsqu'Apple a commencé à demander à ses fournisseurs de s'alimenter en énergie renouvelable, les objectifs de développement durable de Solvay étaient totalement conformes à cette demande. Mieux : ses projets d'électricité verte ont été accélérés.

En octobre 2015, Apple a lancé son Supplier Clean Energy Program, demandant à ses fournisseurs de prendre toutes les dispositions nécessaires pour alimenter leur production pour Apple avec de l'énergie renouvelable. Solvay en faisait partie. "Ils nous ont demandé ce que nous faisions pour alimenter en énergie renouvelable la fabrication des produits que nous leur fournissons", explique Alain Michel, Responsable de la Transition Climatique et Énergétique chez Solvay. "Nous avons donc entamé des négociations, et avons finalement signé un accord stipulant que d'ici la fin 2018, les matériaux que nous leur vendons seraient produits avec 100 % d'énergie renouvelable".

Animation-Solvay Sustainability Initiatives

Renforcer une stratégie en matière d'énergies renouvelables

Bien entendu, cela a été plus facile à dire qu'à faire ; au total, dix usines différentes dans six pays étaient concernées par le projet. Cela signifie que des solutions appropriées (détaillées ci-dessous) devaient être trouvées sur des marchés très différents, chacun ayant son propre contexte et ses propres réglementations, ainsi que différents états de développement des offres locales d'énergie renouvelable.

L'équipe Développement Durable et Énergie (SDE) de Solvay était chargée de la mise en œuvre de l'accord. "Une demande aussi concrète et directe de l'un des principaux clients de Solvay était une première pour nous", poursuit Alain, "mais le timing était parfait, car nous développions notre stratégie pour nous approvisionner davantage en énergies renouvelables. L'accord nous a également aidé à convaincre les parties prenantes internes de Solvay".

"Nous avons rapidement accepté cette demande car elle s'intégrait parfaitement à nos propres objectifs en matière d'énergie renouvelable", ajoute Sébastien Pétillon, Directeur Commercial, Solvay Specialty Polymers, pour l'Amérique du Nord. "En fin de compte, l'accord nous a permis d'accéder à plus d'énergie renouvelable." Qui plus est, ces efforts s'inscrivent aussi parfaitement dans les engagements de développement durable de Solvay dans d'autres domaines tels que les prélèvements d'eau ou l'économie circulaire, par exemple. C'était donc clairement une situation gagnant-gagnant.

Cela fait longtemps que nous voulons démontrer que la mise en œuvre de projets de développement durable a de la valeur : la valeur que nous avons obtenue ici est une relation plus profonde avec un important client.

Alain Michel, Responsable de la Transition Climatique et Énergétique - Solvay

Une collaboration plus approfondie

Elle a également permis de démontrer que le passage aux énergies renouvelables est non seulement la bonne chose à faire sur le plan environnemental, mais que cela pourrait également être une opération viable - tant en termes de coût, puisque le prix de l'énergie propre a fortement diminué ces dernières années, qu'en termes de renforcement d'un partenariat avec un client stratégique. "Cela fait longtemps que nous voulons démontrer que la mise en œuvre de projets de développement durable a de la valeur", poursuit Alain. "La valeur que nous avons obtenue ici est une relation plus profonde avec un important client ".

Smiling-male-technician-in-blue-suit-installing-photovoltaic-blue-solar-modules-with-screw

 

Paver la voie du développement durable

Une variété de solutions d'énergie renouvelable afin de fournir à Apple des matériaux fabriqués avec 100 % d'énergie verte, et avec suffisamment de flexibilité pour pouvoir s'adapter à la demande future : autoproduction et investissement dans des projets d'énergie verte en priorité, et, lorsque ces solutions n'étaient pas possibles, achat de certificats d'énergie renouvelable (REC).

Un autre aspect de cet accord est l'effet "d'entraînement" qu'il vise à déclencher, dans l'espoir que les efforts des fournisseurs en matière de sources d'énergie renouvelables se répercuteront sur leurs propres fournisseurs et partenaires, etc. "Cette stratégie nous convient parfaitement", déclare Sébastien. "En fait, nous avons maintenant un excédent d'énergie renouvelable aux États-Unis et nous avons approché d'autres clients qui pourraient être intéressés à en bénéficier. Cet accord montre clairement la voie à suivre". 

Solvay se joint à l'engagement d'Apple en faveur de l'énergie propre - Lire le communiqué de presse

 

Des solutions pays par pays 

Il s'agit des solutions d'énergie renouvelable que Solvay a mises en œuvre pour fournir à son client des matériaux fabriqués avec de l'énergie 100 % verte, et avec suffisamment de flexibilité pour pouvoir s'adapter à la demande future. Le plus souvent, il s'agissait de projets préexistants que l'accord a accélérés.

USA

La création d'une grande ferme solaire (71 mégawatts) à Jasper, en Caroline du Sud, a été rendue possible grâce à l'engagement financier de Solvay : le groupe achètera 100 % des RECs que l'usine produit pour les 15 prochaines années.

Le projet "Solvay Solar Energy Jasper County" était déjà en cours avant l'accord Apple, mais il a accéléré sa finalisation. "Ce qui a rendu ce projet idéal, c'est qu'il couvre quatre usines différentes de polymères spéciaux dans le sud des États-Unis, ce qui nous permet de dépasser nos besoins en énergie renouvelable pour l'accord", explique Alain.

INDIA

Sur le marché indien, Solvay a commencé par acheter des RECs pour son usine de polymères spéciaux de Panoli, au Gujarat. Poussant les choses un peu plus loin, le Groupe a maintenant commencé à produire sa propre énergie verte grâce à des panneaux solaires installés sur les toits de l'usine.

"Comme la plupart de ces projets, cela va s'avérer être une opération rentable", déclare Alain. "C'est une grande démonstration du fait que les énergies renouvelables peuvent être une solution compétitive aujourd'hui, indépendamment des exigences d'Apple".

CHINA

En Chine, le marché de l'énergie est réglementé par l'État : les consommateurs doivent acheter leur électricité auprès des services publics. La solution la plus efficace pour soutenir les énergies renouvelables consiste donc à investir dans des projets locaux d'énergie verte.

Au lieu d'investir dans un projet à lui seul, Solvay a décidé de rejoindre le China Clean Energy Fund d'Apple, une initiative rassemblant dix premiers fournisseurs d'Apple en Chine dans un fonds de plusieurs centaines de millions de dollars pour investir dans les énergies renouvelables en Chine. "C'était une solution beaucoup plus intéressante pour nous, offrant de plus grandes capacités d'investissement, la possibilité de financer plusieurs projets simultanément, et moins de risques financiers", explique Alain.

En outre, Solvay prévoit la construction d'un parc éolien à côté de son site de Polymères Spéciaux à Changshu, près de Shanghai. "L'accord avec Apple a accéléré notre connaissance du marché des énergies renouvelables en Chine, augmentant notre expertise et notre savoir-faire", explique Alain, "ce qui est exactement l'effet qu'ils voulaient qu'il ait".

EU
Les volumes de matériaux en France, en Belgique et en Allemagne sont beaucoup plus faibles et variables que dans d'autres pays, de sorte que pour l'instant, l'achat de RECs de haute qualité suffit. "Nous étudions actuellement d'autres solutions d'énergie renouvelable pour nos usines en Europe", explique Alain.
Energy Mix - Chemical plant

S’alimenter en énergies toujours plus vertes