Le fil biodégradable de Solvay permet aux polyamides de se décomposer 10 fois plus vite

Malgré la réutilisation et le recyclage, au bout du compte, la plupart des vêtements dans le monde finissent dans des décharges. Une grande partie de ces vêtements sont faits de fibres synthétiques qui, comme tous les autres plastiques, ont tendance à rester en place pendant des décennies, ce qui entraîne de graves problèmes de pollution.

Des additifs qui favorisent les bactéries

En 2012, en réponse à ces problèmes, les équipes de Solvay Coatis au Brésil ont commencé à imaginer une solution qui rendrait biodégradable le fil de polyamide qu'elles fabriquent pour l'industrie du vêtement. Une solution a été trouvée ! Un additif qui pourrait améliorer efficacement la biodégradabilité du fil. L'année suivante, Amni® Soul Eco a été lancé.

 "Nous avons immédiatement vu que c'était une technologie très intéressante pour ses aspects de durabilité", déclare Pierre Pak, expert R&I de la GBU Solvay Coatis. "Nous avons donc testé la décomposition d'Amni® Soul Eco® selon les normes de biodégradabilité dans un environnement anaérobie, qui sont les conditions typiques que l'on trouve dans une décharge". Ils ont observé que l'Amni® Soul Eco se biodégrade en cinq ans environ dans ces conditions, contre plus de 50 ans pour les synthétiques en général. 

Le marché d'Amni Soul Eco® ne cesse de croître car nos clients voient de plus en plus l'intérêt de répondre à la demande des consommateurs pour des textiles plus durables.

Pierre Pak, Expert R&I - Solvay Coatis

Comment cela fonctionne-t-il ? Alors que la structure chimique des fibres synthétiques ne permet généralement pas la pénétration des bactéries, le polyamide amélioré d'Amni® Soul Eco facilite l'accès et la digestion des déchets. Mais uniquement par le type de bactéries en charge de la décomposition anaérobie - il n'y a donc aucun risque de voir votre vêtement se décomposer dans votre placard !

Les additifs contenus dans Amni® Soul Eco accélèrent la conversion du carbone des polymères en biogaz (dioxyde de carbone et méthane). Ce procédé peut être appliqué à d'autres types de plastiques, mais en ce qui concerne les fils de polyamide, il s'agit d'un produit unique sur le marché. De plus, il est certifié Oeko-Tex Standard 100 Classe 1, ce qui garantit l'absence de substances nocives pour la santé humaine.

Amni Soul Eco

Une solution durable labellisée

L'astuce pour faire du produit un succès a été d'ajuster sa formulation. Les textiles nécessitent des filaments polymères extrêmement fins, entre 10 et 50 microns de diamètre, et le moindre changement de formulation peut perturber le processus de filage. L'additif de biodégradabilité a dû être adapté avec précision pour s'assurer qu'il pouvait encore être filé en fils de polyamide.

Malgré ces défis, ce fut un succès complet. À tel point que fin 2020, la Fondation Solar Impulse a accordé à Amni Soul Eco® son fameux label "Efficient Solution" (solution efficace), le distinguant comme un produit pouvant générer des affaires qui contribuent à la construction d'un monde plus durable. "Cela a commencé comme un produit de niche et de qualité supérieure", poursuit Pierre. "Mais aujourd'hui, le marché continue de croître car nos clients voient de plus en plus l'intérêt de répondre à la demande des consommateurs pour des textiles plus durables. Et le label Solar Impulse nous aidera à commercialiser Amni® Soul Eco encore plus efficacement".

Les équipes de Coatis travaillent intensément pour étendre l'utilisation d'Amni® Soul Eco® dans l'industrie textile, en s'efforçant simultanément de réduire son coût et d'élargir la gamme de produits. "Nos clients peuvent également ajouter des caractéristiques au tissu telles que des propriétés antibactériennes, tout en conservant son aspect biodégradable", ajoute Pierre.

Actuellement, le Brésil et l'Europe sont les principaux marchés pour Amni® Soul Eco. Mais avec l'intérêt croissant des fabricants du monde entier, en particulier en Asie, le centre mondial de la fabrication textile, le ciel est la limite pour le nylon biodégradable !

amni-sif-Solvay-label-infographics