L'ajout de BICAR®Z aux régimes alimentaires des animaux permet de réduire le nombre de vaches nécessaires pour répondre à la demande de lait


La demande mondiale de lait et de ses dérivés (beurre, fromage, crème) ne cessant de croître, le nombre de vaches dans le monde devrait, selon toute vraisemblance, augmenter avec elle. Heureusement, il existe une solution bien connue et largement utilisée pour produire plus de lait sans élever plus de bétail : les régimes alimentaires riches en énergie. Il s'agit d'un mélange de céréales, de minéraux et de protéines qui augmente le rendement des vaches, mais son utilisation présente un inconvénient. "Les aliments concentrés génèrent une forte acidité dans le système digestif des animaux, ce qui a un impact sur leur santé et leurs performances de production", explique Stefania Tornelli, Global Strategic Marketing specialist pour la Business Unit Soda Ash & Derivatives de Solvay. "Notre bicarbonate de sodium peut équilibrer cette acidité, car il agit comme un tampon". En chimie, un tampon maintient le pH d'une solution aqueuse à une valeur constante : ajoutez de l'acide à une solution tamponnée, son acidité globale ne bougera pas. Par conséquent, l'estomac de la vache restera sain.

Solvay commercialise un tel tampon sous la marque BICAR®Z, un produit reconnu pour sa rentabilité, sa pureté et sa simplicité, et l'une des solutions du groupe pour aider à nourrir le monde de manière durable.

Découvrez BICAR®Z

 

Nous avons pu stimuler la demande de BICAR®Z en démontrant que c'est la solution pour améliorer la croissance et le bien-être du bétail.

Stefania Tornelli - Global Strategic Marketing- Soda Ash & Derivatives -Solvay

Optimiser la production pour réduire la consommation de ressources

En s'appuyant sur de nombreux experts indépendants, Solvay a pu démontrer ces dernières années comment le bicarbonate de sodium peut contribuer à améliorer les rendements dans l'élevage. Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec des experts et des agriculteurs pour ajuster en permanence les recommandations de dosage en fonction des spécificités régionales ainsi que de l'évolution des pratiques agricoles.

De plus, BICAR®Z est un produit de grande pureté et totalement sûr (si sûr qu'il est comestible !), qui offre également les avantages supplémentaires d'être facile à utiliser pour les agriculteurs et compatible avec les réglementations agricoles les plus strictes, y compris l'agriculture biologique. "Nous avons pu stimuler la demande grâce à un marketing innovant en le démontrant comme une solution pour améliorer la croissance et le bien-être du bétail, en particulier en Europe, notre marché historique", explique Stefania.

Cela a été d'autant plus difficile que le marché de l'alimentation animale est très fragmenté, avec des acteurs spécifiques dans chaque pays et divers intermédiaires. Les clients de Solvay sont ici des producteurs de composés, des producteurs de prémélanges et des distributeurs spécialisés, ainsi que certaines grandes exploitations agricoles qui préparent elles-mêmes leurs aliments.

Bien que l'alimentation du bétail représente environ les trois quarts du marché, le BICAR®Z est également utilisé en aquaculture comme correcteur de pH ; pour l'élevage de porcs et de volailles, comme source de sodium qui aide à maintenir un équilibre électrolytique correct et améliore les performances des animaux, notamment par temps chaud.

L'équation est simple : des animaux plus heureux sont synonymes de meilleure production, ce qui revient à réduire les besoins de l'agriculture en eau, en terre et en ressources.

https://youtu.be/847CMeNt-p0