L’abandon des revêtements en phase solvant au profit de produits en phase aqueuse 

 

Dans un contexte où les marchés mondiaux sont en quête de revêtements décoratifs et industriels écologiques, offrant des fonctionnalités et performances améliorées, la demande en revêtements en phase aqueuse (à l'eau) continue de croître au détriment des revêtements en phase solvant. 

Les revêtements en phase aqueuse sont largement répandus dans le bâtiment et la construction, dans l’industrie en général  et l'industrie maritime en particulier, ainsi que dans les secteurs de l'automobile, du bois, de l’emballage, des bobines et du latex. Ils sont notamment présents dans les peintures vendues au grand public dans les magasins de bricolage et de décoration. 

Sel Avci

Dans ce marché en pleine expansion, les fabricants de revêtements continuent à mettre au point des polymères haute performance afin de répondre à la demande pour des solutions de revêtements en phase aqueuse industrielles, dotées de propriétés spécifiques. 
Les formulateurs recherchent actuellement des technologies capables de répondre aux problématiques de l'adhérence sur des supports difficiles, de l'anticorrosion, de l'hydrophobicité et de la durabilité, en particulier dans les segments de l'application directe sur métaux (DTM), des structures métalliques et des conteneurs maritimes,” explique Sel Avci, (photographie de gauche), Directeur marketing mondial chez  Solvay. “Ces segments se convertissent aux produits en phase aqueuse, qui satisfont aux mêmes exigences de performance que leurs homologues en phase solvant.”

Des peintures et revêtements favorisant une meilleure qualité de l'air

Les revêtements en phase aqueuse sont écologiques parce qu’ils utilisent de l’eau comme diluant au lieu des solvants organiques, qui font partie des composés organiques volatiles (COV). Les formulateurs de revêtements en phase aqueuse doivent utiliser des tensioactifs pour émulsionner la résine, disperser les pigments et améliorer les propriétés d’application. 

Automotive painting

Face aux réglementations locales exigeant des revêtements plus sains et davantage respectueux de l’environnement, l’industrie s’oriente désormais vers des produits inodores et moins polluants, contenant très peu de VOC, voire pas du tout.

L'excellence de notre service clientèle, notre connaissance approfondie des applications et nos vastes gammes de produits sont les trois principales raisons  pour lesquelles les fabricants de polymères en émulsion et de revêtements choisissent Solvay pour être leur fournisseur de matières premières et/ou partenaire privilégié.

Sel Avci, Global Marketing Director, Solvay

La nouvelle gamme de solutions pour revêtements Sipomer® de Solvay

 

La gamme de solutions pour revêtements de Solvay a été conçue spécialement pour la formulation de peintures décoratives, de revêtements en phase aqueuse appliqués directement sur le métal (DTM), d’adhésifs et d’encres d’impression. Pour améliorer les performances des liants, la gamme de monomères de spécialité Sipomer® a été combinée avec des tensioactifs afin d’offrir de nouvelles fonctionnalités et d’améliorer la durabilité, l’adhérence et la résistance à la corrosion. 

Architectural Coatings

Outre le portefeuille de monomères de spécialité déjà existant, les solutions les plus récentes incorporent un nouveau monomère, le Sipomer®PAM 600, qui peut être utilisé avec des émulsifiants tels que ceux des gammes Rhodafac® et Aerosol®, pour des revêtements en latex décoratifs et industriels. 

Solvay propose désormais des stabilisateurs polymérisables (gamme Sipomer® COPS) et met également au point des tensioactifs polymérisables destinés à résoudre les problèmes de sensibilité à l’eau, de lessivage et de formation de mousse posés par les tensioactifs conventionnels utilisés pour les formulations de revêtements en phase aqueuse. 

Cliquez ici pou r visionner le dernier webinair de Solvay sur les revêtements en phase aqueuses et en savoir plus sur les différents types de polymères pouvant être adaptés à la formulation de revêtements en phase aqueuse industriels, applicables directement sur le métal, offrant une performance accrue et différentiée.