Des solutions intelligentes pour  smartphones, voitures et appareils électriques
Avec 2,5 milliards de smartphones à travers le monde, environ 50 microprocesseurs dans votre voiture et une multitude de puces reliant tous vos appareils électriques, le marché des semi-conducteurs en silicium ne cesse de se développer. Avec une croissance annuelle de 20% en 2018, ce marché a frôlé le chiffre d’affaires record de 500 milliards de dollars. Et pour chaque nouvelle génération de puces, la demande en peroxyde d’hydrogène (H2O2) bondit, y compris pour le H2O2 ultra pur INTEROX® PicoPlus H202 produit par Solvay.

La fabrication de puces à base de silicium nécessitera toujours du peroxyde d’hydrogène,” explique Maik Diederich, Business Manager EMEA, Solvay Special Chem - Electronics. “Un avenir brillant s’offre à nous car l’internet des objets, les smartphones ainsi que les puces dans les voitures ou les réfrigérateurs ont besoin de nos produits chimiques pour exister.” 

Une pureté d’une partie par trillion
INTEROX® Pico et PicoPlus appartiennent à une gamme de produits chimiques de la GBU Special Chem, principalement utilisés lors des phases de nettoyage et de gravure des puces. Solvay fait partie des rares entreprises dans le monde capable de répondre aux exigences des principaux fabricants de semi-conducteurs.

Pour comprendre le degré de pureté exigé par les fabricants, il faut imaginer un grain de sel dans une piscine olympique. Pour se conformer aux exigences de l’industrie électronique, le peroxyde d’hydrogène  INTEROX® PicoPlus de Solvay doit atteindre un degré de pureté d’une partie par trillion (ppt). 

Les fabricants de puces travaillent en effet à une échelle miniature dépassant l’imagination. Les circuits électroniques de la dernière génération se mesurent en nanomètres, et doivent éviter toute contamination, étant donné qu’une particule même minuscule peut menacer le bon fonctionnement d’une puce nanométrique.

H2O2 Pool-graphic

En tant que fournisseur, nous nous démarquons de la concurrence grâce à notre offre ainsi qu’à notre intégration verticale,” affirme Maik. “Nous avons plus de 50 ans d’expérience dans la purification du H2O2 et nous utilisons un procédé de purification exclusif. INTEROX® PicoPlus est probablement le peroxyde d’hydrogène le plus pur au monde. Combinée à la souplesse et à la sécurité d’approvisionnement, cette pureté fait de nous le fournisseur privilégié des principaux fabricants de puces à travers le monde.

“La fabrication de puces à base de silicium nécessitera toujours du peroxyde d’hydrogène.”
 

Maik Diederich, Business Manager EMEA, Solvay Special Chem - Electronics

La sécurité d’approvisionnement en H2O2
Mais la plus grande pureté possible ne suffit pas, car l’industrie des semi-conducteurs exige également des produits de qualité constante et un approvisionnement fiable. Elle attend de Solvay qu'il assure le contrôle des processus et la gestion de la qualité tout au long de la chaîne de valeur, couvrant ainsi non seulement ses propres processus, mais également ceux de ses fournisseurs et sous-traitants. 

Les fabricants de puces réclament également la sécurité de l’approvisionnement. La construction d’une unité de fabrication de puces coûte environ 10 milliards de dollars, si bien que les fabricants ont l’obligation de maintenir les niveaux de production pour amortir les coûts. Un arrêt de la fabrication dû à l’incapacité d’un fournisseur à répondre à la demande coûterait des millions de dollars par jour. 

Premier fournisseur mondial de H2O2, Solvay s’appuie sur un réseau de 16 unités de production de peroxyde d‘hydrogène réparties dans le monde entier, notamment en Allemagne, en Italie, aux États-Unis, en Thaïlande, et plus récemment en Chine, pour garantir la sécurité de l’approvisionnement. Cette présence mondiale lui assure une proximité avec sa clientèle, et permet un approvisionnement immédiat.

Nous avons déjà reçu de nombreuses récompenses pour l’excellente qualité de nos produits et la remarquable fiabilité de notre approvisionnement,” déclare Maik. “Et de nouveaux secteurs comme  le cloud computing et l'intelligence artificielle offrent des débouchés prometteurs.”