Créées en 1984 à l'initiative conjointe d'un enseignant et d'un industriel, les Olympiades Nationales de la Chimie (ONC) sont organisées par les professionnels de la chimie, le ministère de l'Éducation nationale, la Société chimique de France et l'Union des professeurs de physique et de chimie. Elles se présentent sous la forme de deux concours s'adressant respectivement aux élèves de terminale scientifique et aux élèves de première de toutes séries.

35ème OLYMPIADES NATIONALES DE LA CHIMIE

Les objectifs de cette compétition sont multiples :  

  • susciter l'intérêt des élèves pour la chimie,
  • faire connaître toute la contribution de cette discipline à l'évolution de la science et des techniques, 
  • favoriser la rencontre entre le milieu éducatif et le milieu professionnel de la chimie... 

Cette année, 50 lycéens parmi plus de 2 500 jeunes de toute la France et des lycées à l'étranger ont participé aux épreuves finales du concours national de ces 35ème Olympiades de la Chimie. 

Lors de la cérémonie de cette 35ème édition qui s'est tenue le 5 avril 2019 à Paris, Solvay, partenaire depuis de nombreuses années des ONC, était représenté par Suthichai Srihawan (Chef de Projet R&I - Solvay Peroxides), qui a présenté le projet SEQUOIA (réduction de nos émissions de CO2).

Pascal Juéry, Président de France Chimie, a ouvert cette cérémonie, en rappelant la place de la chimie pour répondre aux enjeux de la planète et le poids de cette industrie qui a besoin de la diversité de tous les talents.

La chimie, c'est le passé, le présent et le futur !

Sequoia - Silhouette of man with forestry

Des émissions de CO2 en baisse grâce au projet Sequoia

Sequoia logo

Le projet SEQUOIA en 1 minute 30 !