Solvay est un partenaire de longue date du constructeur de moteurs d’avions Safran. Cette collaboration a donné naissance à des innovations de rupture dans le domaine des matériaux composites, ouvrant la voie à une nouvelle génération de moteurs plus légers, plus performants et moins bruyants. 

A l’occasion de l’édition 2018 du salon aéronautique international de Farnborough, Solvay et Safran ont annoncé la conclusion d’un nouveau contrat prolongeant la fourniture par le  Groupe de ses matériaux composites, destinés à la construction du moteur LEAP conçu par CFM, une  coentreprise entre Safran et GE. “Le moteur LEAP tire pleinement profit des avantages des matériaux composites pour réduire la consommation de carburant, les émissions de CO2, les niveaux sonores et les coûts de maintenance,” résume Carmelo Lo Faro, Président de la GBU Composite Materials de Solvay.  

 

Une collaboration intégrée ambitieuse 

La signature de ce nouveau contrat d’approvisionnement n’est que la dernière étape d’une longue collaboration entre les deux entreprises. “Safran utilise nos résines depuis plus de dix ans, et nous collaborons depuis tout ce temps avec son service R&D pour élargir le champ d’action des produits Solvay chez le constructeur,” explique Jonathan Meegan, directeur scientifique chez Solvay. “Nous avons initié plusieurs collaborations dans les domaines du moulage de résine liquide, des préimprégnés, des adhésifs et de la modélisation informatique, afin de hisser les offres de produit des deux entreprises à un niveau supérieur.”

“Nous avons également besoin de collaborer efficacement avec Safran sur le plan opérationnel et de l’approvisionnement, afin d’avoir la certitude d'être en capacité de fournir les volumes dont le constructeur aura besoin,” explique Etienne Collart, responsable de la clientèle aéronautique au sein de la GBU Composite Materials. “Nous investissons les sommes nécessaires pour anticiper les besoins du programme. D’autres investissements suivront pour nous permettre de faire bon usage de notre toute dernière technologie et de réduire les risques.”

 

Les nombreux avantages des matériaux composites 

Différentes versions du moteur LEAP ont déjà été commercialisées pour équiper l’Airbus A320 en 2016 ainsi que le COMAC C919 et le Boeing 737MAX en 2017. Le moteur comporte plusieurs pièces en composites, parmi lesquelles les aubes et le carter, qui l’allègent considérablement. Cet allègement favorise notamment la réduction de la consommation de carburant et des émissions, contribuant ainsi à accroître l’attrait des moteurs LEAP auprès des constructeurs d'avions.

“Solvay est fier de contribuer au lancement des nouveaux moteurs de Safran tout en participant à l’avancée de l'industrie des matériaux composites au service d’un avenir plus durable pour tous,” déclare Jonathan.

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Une présence à très long terme

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“Les composites ont déjà été utilisés dans des moteurs d’avion par le passé,” explique Etienne, “mais jamais encore à une telle échelle. Le moteur LEAP change vraiment la donne en ouvrant la voie à la mise en œuvre de solutions automatisées avec des matériaux composites. C’est un pas important pour Solvay, qui est historiquement le premier fournisseur de résines pour ce marché.” 


“Safran travaille sur cette technologie depuis 2000,” ajoute Etienne. “Ce processus est très long, et personne ne peut se permettre de prendre du retard. Mais ces moteurs seront encore là pour les 30 prochaines années au moins.”