Les produits Solvay au cœur de la santé et du bien-être

En ces temps sans précédent, la population mondiale a pris conscience qu'il n'y a rien de plus précieux que des soins de santé de qualité. Et au-delà des défis immédiats posés par le COVID-19, les besoins mondiaux en matière de soins de santé n'ont jamais été aussi élevés, en partie à cause de l'augmentation du nombre de patients souffrant de maladies chroniques.

Cette demande accrue est combiné au souci du bien-être et à  la prise de conscience environnementale des consommateurs, qui exigent des solutions sure et non toxiques.

Fournisseur historique de solutions de santé, Solvay propose une offre pléthorique allant des polymères remplaçant avec succès le métal dans les dispositifs médicaux aux produits renforçant la sécurité et l'efficacité des médicaments et traitements. Dans un contexte favorisant des pratiques environnementales responsables, nos produits contribuent également à prolonger la durée de vie de l’équipement médical.

Passons en revue cinq produits de Solvay contribuant chacun à sa manière à améliorer votre santé et votre qualité de vie.


Du plastique pour les implants

Avec le vieillissement de la population mondiale, l’utilisation d’implants médicaux longue durée pour des applications orthopédiques, cardiovasculaires et dentaires est de plus en plus répandue. Le poyétheréthercétone Zeniva® (PEEK) de Solvay est une alternative de choix au métal pour la fabrication de dispositifs implantables.

Entièrement biocompatible (en d’autres mots, compatible avec les tissus humains) et doté d’une texture proche de l’os humain, le Zeniva® PEEK est également plus sûr, puisqu'il n’entraîne pas les effets indésirables pouvant survenir avec les implants métalliques. Il présente également l’avantage d’offrir une meilleure lecture aux rayons x-rays. Qui aurait imaginé que ce plastique utilisé dans l’aéronautique et l’automobile contribuerait à rendre notre corps plus résilient et bionique !


Des instruments médicaux optimisés

Les plastiques remplacent également le métal dans la fabrication d’instruments et dispositifs médicaux. Des accessoires chirurgicaux au matériel d'endoscopie en passant par l'équipement d'anesthésie et les plateaux, l'acier inoxydable et l'aluminium cèdent du terrain au profit du matériau numéro 1 dans ce domaine, le Radel® PPSU.

Solvay produit ce polymère sulfone depuis plus de trois décennies. Il présente des avantages considérables par rapport au métal, en l'occurrence une souplesse de conception, la légèreté et la coloration. Grâce à lui, les instruments sont plus faciles à utiliser et à adapter à des utilisations spécifiques, favorisant ainsi des procédures médicales novatrices comme la chirurgie non invasive.

Nurse-checking-dialysis-machine-in-intensive-care-unit

 

Un polymère améliorant l’hémodialyse

Les polymères sulfone trouvent d’autres applications dans le secteur de la santé, comme notre Udel® PSU,  qui joue un rôle clé dans l’hémodialyse. Ce matériau sert à fabriquer les membranes ultra fines et très résistantes utilisées dans les machines filtrant le sang des patients souffrant d’insuffisance rénale.

Les besoins dans ce domaine sont immenses, car l’insuffisance rénale est une maladie encore peu traitée à travers le monde, en particulier en Asie. Le niveau élevé de biocompatibilité du Udel® PSU réduit le risque d’effets secondaires pour les patients traités, et l’amélioration continue de ses performances contribue à renforcer l'efficacité des traitements.


Un filtrage sanguin en toute sécurité

Une autre spécialité de Solvay, le bicarbonate de sodium de qualité pharmaceutique, occupe une place centrale dans l’hémodialyse.

Ce produit bien connu et sans aucun danger est l'un des deux concentrés utilisés dans le procédé de filtrage du sang. Solvay est un producteur historique de Bicar® Pharma, une version du bon vieux bicarbonate de sodium certifiée pour l’usage médical, un produit déjà naturellement présent dans notre sang !

 
Une protection efficace pour les médicaments

Pour être efficaces, les traitements médicaux nécessitent des produits surs, protégés du monde extérieur.

Cette mission incombe aux emballages de protection des médicaments, parmi lesquels le Diofan® PVDC . Ce polymère à ultra haute barrière protège les médicaments contre les effets nocifs de l'oxygène et de l'humidité. Appliqué sur les blisters plastiques dans lesquels les pilules sont conditionnées, il préserve l’efficacité des médicaments, contribuant ainsi à sauver des vies.

Dans le secteur de la santé encore plus que dans d'autres domaines, nos solutions chimiques hautes performances contribuent à améliorer la vie des individus.