Solvay contribue à accélérer la transition vers une économie circulaire grâce à la signature d’un partenariat de trois ans avec la Fondation Ellen MacArthur. Le Groupe est la première multinationale du secteur de la chimie à rejoindre ainsi les huit Grands Partenaires de la fondation : Danone, Google, H&M, Intesa Sanpaolo, NIKE, Philips, Renault et Unilever.

Connue pour son expertise et sa collaboration avec les entreprises, les gouvernements et les universités, la Fondation Ellen MacArthur encourage la transition entre un modèle économique “extraire-fabriquer-jeter” et un modèle plus durable.

Solvay a la conviction que l’abandon du modèle de développement linéaire traditionnel au profit d’une économie circulaire est indispensable pour résoudre les nombreuses problématiques environnementales et sociétales telles que la raréfaction des ressources. En tant que fabricant mondial de produits chimiques et matériaux approvisionnant la plupart des industries, le Groupe a une importante carte à jouer, et la chimie joue un rôle moteur dans la transformation des matériaux.

 

 

Dans le cadre de ce partenariat, Solvay étudiera des solutions basées sur les principes et les exigences de l’économie circulaire en pilotant des projets concrets. En 2017, le Groupe a généré presque la moitié de son chiffre d’affaires avec des solutions durables, y compris celles alignées sur les exigences du modèle circulaire. Solvay a utilisé pour cela des énergies et des matériaux renouvelables ainsi que des procédés de fabrication moins énergivores, et a conçu des solutions intelligentes permettant à ses clients de réduire leur consommation de ressources, de réutiliser les matériaux et de prolonger le cycle de vie des produits.

 

“Nous sommes enchantés d’accueillir Solvay parmi les Grands Partenaires de la Fondation Ellen MacArthur. L’industrie chimique occupe une place centrale dans l’économie circulaire, et possède les capacités requises pour déclencher un changement systémique en direction d’une économie circulaire réparatrice et régénérative,” a affirmé Ellen MacArthur.

 

Qui est Ellen MacArthur?

ellen-macarthur

Ellen MacArthur est une ancienne navigatrice britannique. Elle est la première femme à avoir battu le record du tour du monde à la voile en solitaire. 

Les ressources limitées disponibles en mer l’ont incitée à réfléchir à l’épuisement des ressources mondiales et aux actions à mener pour utiliser ces ressources de manière plus efficaces et réduire l’impact environnemental tout en favorisant la croissance des entreprises et la compétitivité des économies. 

Elle a créé la fondation Ellen MacArthur en 2010, et s’efforce depuis lors de rassembler des entreprises de différents secteurs dans le but d’accélérer la transition vers une économie circulaire.