Solvay contribue à rendre la production de lithium à la fois plus durable et plus économique

L’entité Mining Solutions de la GBU Technology Solutions de Solvay aide les entreprises à rendre la production de lithium plus durable et plus économique avec CYANEX® 936, un réactif dédié à une industrie du lithium en plein essor.

CYANEX® 936 permet en effet d’extraire le lithium de l’eau salée que l’on trouve dans les étendues de sel connues sous le nom de salars au moyen d’une nouvelle approche. 

Un tout nouveau procédé

En collaboration avec Tenova Advanced Technologies, une société d’ingénierie minière ayant conçu un nouveau procédé d'extraction au solvant du lithium, l'équipe de Solvay Mining Solutions a mis au point un agent d’extraction pour le procédé de Tenova. CYANEX® 936 permet de produire des sels de lithium d’une grande pureté en seulement quelques heures, contre 12 à 18 mois pour les méthodes d’évaporation traditionnelles, quelles que soient les conditions météorologiques. Avec ce nouveau procédé, l’eau salée peut être réinjectée dans le salar après l’extraction du lithium, permettant ainsi d’économiser des milliards de litres d’eau. Pour la même capacité de production, ce produit contribue également à réduire par trois l'empreinte environnementale en supprimant les bassins d'évaporation, qui occupent un espace important.

Electric car charging

La hausse de la demande pour les batteries au lithium et la croissance rapide du marché des véhicules électriques à travers le monde ont dopé la demande en lithium. Le marché devrait tripler pour atteindre 125 millions de véhicules électriques d’ici à 2030, selon les prévisions de l’International Energy Agency

Electric car market growth

Plus économique, plus rapide et plus durable

Selon Laurent Cohen, Directeur Marketing mondial Metal Extraction Products, chez Solvay, “les matériaux critiques utilisés pour les batteries et  véhicules électriques représentent plus de 50 % de l’approvisionnement mondial en lithium. Les eaux souterraines qui se trouvent dans les déserts de sel d’Argentine, du Chili et de Bolivie contiennent du lithium en très petites concentrations, parmi d’autres minéraux. En partenariat avec la société d’ingénierie, Solvay a conçu une nouvelle méthode pour extraire de manière sélective puis concentrer le lithium, avant de réinjecter l’eau dans son milieu naturel. L’optimisation de l’extraction au solvant du lithium s’avère plus économique, plus rapide et surtout plus durable que les méthodes existantes.”

L’évaporation et la précipitation constituent les méthodes traditionnelles d’extraction du lithium des salars. Ce procédé dure environ 18 mois et nécessite une coûteuse infrastructure de bassins d’évaporation (bassins artificiels destinés à favoriser l’évaporation de l’eau sous les rayons du soleil). Il est souvent jugé inefficient et nocif pour l’environnement, étant donné qu’il monopolise de grandes quantités d’eau et de vastes espaces.

L’optimisation de l’extraction au solvant du lithium s’avère plus économique, plus rapide et surtout plus durable que les méthodes existantes.

Laurent Cohen, Global Marketing Manager, Metal Extraction Products, Solvay

Laurent poursuit : “Nous extrayons le lithium avec un solvant organique contenant notre agent d’extraction  CYANEX® 936. Ce procédé en boucle fermée permet, une fois le lithium extrait, de réinjecter l’eau salée dans le salar, débarrassée bien entendu du solvant organique. Aucun autre procédé existant sur le marché ne peut rivaliser en termes de durabilité, de gain de temps et de réduction des coûts. Avec ce produit, Solvay repousse les limites de la technologie d’extraction au solvant.

Digitizing chemistry for the mining industry

Nos solutions pour l'industrie minière