Il est possible de remplacer les composants pétrochimiques des produits ménagers par des produits à base de matières premières renouvelables. La gamme de solvants Augeo®de Solvay utilise de la glycérine issue de la production de biodiesel au Brésil. 

Les solvants sont omniprésents dans notre vie quotidienne : dans la peinture de votre mur, dans l’encre de votre imprimante, dans vos produits de nettoyage, et même dans le cuir de vos chaussures. Ils sont généralement produits à partir de dérivés du pétrole, ont une odeur désagréable et peuvent s’avérer toxiques pour les individus comme pour la planète, par exemple dans les parfums d’intérieur. Heureusement, des alternatives sont désormais disponibles sur le marché. Solvay a mis au point la gamme de solvants Augeo®, à la fois respectueux de l’environnement et hautement performants.

Cette nouvelle génération de solvants est issue de la glycérine, une substance incolore et inodore bien connue pour son utilisation comme agent humectant dans l’industrie alimentaire (elle améliore l’onctuosité, notamment dans les gâteaux). Sans danger pour les humains et l’environnement, la glycérine est également entièrement biodégradable. Le solvant Augeo® Clean Multi entre dans la composition de nettoyants ménagers ainsi que de parfums d’intérieur comme les diffuseurs ou les désodorisants branchés sur une prise électrique. Il fait désormais partie de la vie quotidienne, tant et si bien qu’un “grand nombre de clients en Amérique du Nord l’utilisent déjà dans leurs maisons,” explique Priscila Karan, Head of New Business dans la GBU Coatis.

 

Zéro toxicité

Augeo Clean Multi contient de la glycérine issue de la production de biodiesel au Brésil, une ressource renouvelable, au contraire du pétrole. “Non seulement Augeo®Clean Multi est produit à partir de matières premières renouvelables, mais l’analyse de son cycle de vie démontre également que sa production génère sensiblement moins d’émissions de CO2 que les produits pétrochimiques concurrents,” ajoute Priscilla. 
Cette molécule est bien connue. La nouveauté réside dans l’utilisation d’une matière première d’origine renouvelable au sein d’un protocole industriel bien établi. “Notre procédé chimique nous permet de produire à grande échelle tout en respectant le cahier des charges et les normes imposés pour les biens de consommation,” souligne Priscilla.

Le fait que le segment des solvants renouvelables connaisse la plus forte croissance sur le marché des solvants est une bonne nouvelle, pour Augeo®comme pour la planète. Ils combinent une faible empreinte carbone et une faible toxicité : biodégradables, ils n’ont aucun impact négatif sur les ressources en eau, une qualité majeure pour des produits généralement rejetés dans les égouts.

 

a-solvant-is-a-chemical-substance-that-creates-a-solution-by-dissolving-a-liquid-into-another