Des solutions écologiques pour l’alimentation, l'agriculture, les produits de soin et les revêtements

La prise de conscience environnementale du public s’accompagne d’une préoccupation croissante concernant les qualités sanitaires des produits que nous achetons, utilisons, consommons et mangeons quotidiennement. Les consommateurs se tournent ainsi vers des produits moins nocifs à la fois pour la planète et notre propre santé, et par conséquent capables de contribuer à améliorer notre qualité de vie. Ils réclament notamment le droit de respirer un air plus pur, non seulement dans les rues embouteillées des grandes villes mais également à l’intérieur de leurs maisons.

C’est la raison pour laquelle les habitudes de consommation s’orientent vers des produits écologiques, dont le mode de production est davantage respectueux de l’environnement (par exemple issus de matériaux biosourcés dont le procédé de fabrication est moins polluant et moins nocif pour les ouvriers) et qui réduisent notre exposition aux produits chimiques toxiques, qu’ils finissent sur nos cheveux ou notre peau, sur nos murs, dans nos champs ou dans nos estomacs.

Les produits qui combinent une sécurité accrue des consommateurs et une empreinte environnementale réduite ont davantage de chances de connaître le succès. En fait, une étude de marché prospective révèle que les ventes de produits écologiques, allant des shampoings bios à la vanilline naturelle en passant par les revêtements aqueux, augmenteront significativement au cours des cinq prochaines années.

Chez Solvay, notre engagement de longue date pour diminuer notre empreinte environnementale et celle de nos clients implique l’élaboration de solutions capables de s’adapter à ces nouvelles tendances et demandes. Vous trouverez quelques exemples significatifs ci-dessous...    

Un ingrédient pour des sucreries respectueuses de l’environnement

Commençons par la nourriture, et pas n’importe laquelle :  les gâteaux, viennoiseries, chocolats, etc. Ils contiennent tous de la vanilline, l'un des ingrédients les plus couramment utilisés dans l'agro-alimentaire (même le chocolat noir en contient), et aussi de plus en plus présent dans d’autres types d’aliments comme les compléments alimentaires pour sportifs, car il augmente la suavité sans ajout de sucre. Or la vanille naturelle extraite de l’orchidée vanille est un produit rare et onéreux, si bien que les industriels ont de plus en plus recours à des alternatives artificielles.

Solvay, producteur historique de vanilline artificielle, a conçu un produit entièrement naturel, Rhovanil® CW, à partir d’acide férulique issu d’huile de son de riz. Il s’agit de la seule vanilline disponible sur le marché officiellement reconnue comme naturelle (hormis bien sûr l’extrait de gousse de vanille), grâce à son mode de production utilisant un processus de fermentation séculaire et à sa matière première naturelle, renouvelable et sans OGM, qui fait partie des cultures les plus répandues sur la planète : le riz.

Une agriculture durable boostée

Dans le monde entier, les agriculteurs sont confrontés aux conséquences négatives du changement climatique, parmi lesquelles la raréfaction de l’eau et des températures extrêmes. Pour les aider à faire face à ces problèmes, Solvay a mis au point un biostimulant biosourcé unique, AgRHO® S-Boost.

Les biostimulants sont une nouvelle catégorie de substances et micro-organismes prometteurs, contribuant à la protection des récoltes et au développement d’une agriculture plus durable. AgRHO® S-Boost est produit à partir d’une matière première 100 % naturelle et renouvelable, le guar, issu des graines d’un légume cultivé au nord de l'Inde. Il a fait partie des premiers produits Solvay à être reconnu par la Fondation Solar Impulse comme l’une des 1000 “solutions efficientes” pour la planète.


Un ingrédient pour shampoing issu d’un légume

Le guar est une plante décidément très utile et polyvalente, puisqu’il est également utilisé dans les produits de soin pour le corps et les cheveux, en particulier les shampoings. Et bien entendu, Solvay propose là aussi une solution écologique.

Comme vous le savez peut-être, les shampoings contiennent des agents conditionnant pour une chevelure brillante et en bonne santé. Or un grand nombre de ces ingrédients ne sont bons ni pour l'environnement ni pour notre santé. En utilisant le guar comme pour AgRHO® S-Boost, Solvay a créé  Jaguar® C162, une gamme d’ingrédients non écotoxique entièrement biosourcée, que les fabricants de shampoings peuvent intégrer dans leurs formulations. Elle offre le formidable avantage de prendre soin de nos écosystèmes et de notre chevelure fragilisée !

Des solvants dérivés du soja

Sur le marché des solvants (produits allant des peintures aux encres en passant par la colle et les détergents), le segment des solvants durables enregistre la plus forte croissance, et là aussi Solvay participe à l’élaboration de solvants biosourcés non toxiques.

La gamme Augeo® a été conçue pour les produits d’entretien et parfums d’intérieur. Elle est produite à partir de glycérine, une substance incolore et inodore dont l’utilisation est très répandue dans l’industrie agroalimentaire, à la fois sans danger pour la santé humaine et entièrement biodégradable. Elle est également  issue d’un mode de production durable, qui utilise un produit dérivé de la culture de soja au Brésil. Augeo® constitue par conséquent une réelle alternative à la pétrochimie traditionnelle.

Des revêtements sans pétrole

Les solvants sont également très présents dans les revêtements. Or les solvants pétrochimiques traditionnels entrant dans la composition des peintures et produits anticorrosion émettent des composés organiques volatiles (COV) qui détériorent la qualité de l’air que nous respirons et présentent un danger pour notre santé.

L’utilisation de revêtements aqueux, qui sont plus écologiques étant donné que l’eau et utilisée comme diluant pour disperser la résine à la place des solvants organiques, constitue une tendance majeure sur ce marché, et Solvay propose des produits qui facilitent l’élaboration de ces formulations alternatives, en particulier Sipomer® PAM 600. Ce polymère de spécialité contribue efficacement à la réduction des COV en conférant aux revêtements aqueux des propriétés d'adhérence et de résistance à la corrosion leur permettant d'offrir les mêmes performances que les systèmes à base de solvants, la toxicité en moins. 

Un engagement en faveur de l'excellence environnementale

Comme le montrent tous ces exemples, dans chaque domaine d’application, nos activités recherche et innovation se focalisent sur la création de produits et matériaux à la fois respectueux de l’environnement et bioscourcés. En fait, l'une de nos principales initiatives de recherche actuelle est dédiée aux biomolécules fonctionnalisées, et consiste en d’autres mots à trouver des matériaux biosourcés et procédés nous permettant d’éviter de recourir à la pétrochimie traditionnelle. A travers toutes ses entités, Solvay développe activement de nouveaux produits s'inscrivant dans cette approche.

Ces efforts se conjuguent à ceux consentis dans d’autres domaines où la protection de l’environnement est notre priorité, comme l’électrification des moyens de transports, le développement de l'économie circulaire ou l’efficacité énergétique, afin de préserver les ressources de notre planète. Solvay est partout où la chimie peut contribuer à construire un monde plus durable !

Homepage banner Purpose

Nous unissons les personnes, les idées & les éléments pour réinventer le progrès