Solvay prend des mesures pour assurer l'inclusion et l'équité LGBTQ+ tout au long de l'année

Solvay-supports-LGBT

Chaque année, en juin, la communauté des lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et queers (LGBTQ+) et leurs alliés se réunissent dans le monde entier pour le mois des fiertés, un événement d'un mois qui célèbre, sensibilise et défend les droits des LGBTQ+. C'est aussi un moment de commémoration, où l'on reconnaît l'impact que les personnes LGBTQ+ ont eu sur l'histoire et où l'on se souvient des sacrifices que beaucoup ont faits.

"Pour moi, le mois des Fiertés est l'occasion d'être reconnaissant et de se souvenir des personnes qui se sont battues pour que chacun puisse être lui-même", déclare Rodrigo Pena Silva, ingénieur des procédés de la GBU Coatis de Solvay à São Paulo. "Je le vois comme une promotion de la dignité, de l'égalité et d'une visibilité accrue pour la communauté LGBTQ+. Et comme un rappel que je dois moi aussi faire de mon mieux pour créer un avenir où les droits des LGBTQ+ sont un acquis."

Joindre le geste à la parole 

Le mois des Fiertés est également une occasion essentielle pour les organisations de se demander si elles en font assez pour leurs employés et leurs communautés LGBTQ+. Ces dernières années, certaines organisations ont été accusées de "Rainbow-Washing", c'est-à-dire de mettre en avant le drapeau arc-en-ciel sur les logos de l'entreprise et les canaux sociaux pour exprimer leur solidarité, tout en restant silencieuses sur les problèmes réels que le drapeau représente, et sur les actions qu'elles entreprennent pour les résoudre.

Chez Solvay, nous sommes conscients de ces risques, c'est pourquoi nous nous mettons au travail en interne. Une enquête récente a mis en évidence que certains collègues LGBTQ+ craignent des impacts négatifs sur leur carrière, une distanciation sociale, une mauvaise conduite et/ou une discrimination.

"En effet, j'ai reçu des commentaires de certains collègues LGBTQ+ disant qu'ils ne se sentent pas à l'aise de mentionner leur orientation sexuelle au travail. Or, si nous célébrons la dignité humaine au sein de Solvay, et si nous voulons que nos collègues viennent avec tout leur être au travail, alors nous devons convenir que cette situation est inacceptable", déclare Nathalie van Ypersele, responsable de DEI. "Alors, faisons quelque chose pour y remédier".

Commencez par écouter

Brian Carroll

Solvay a récemment réuni un groupe de collègues et d'alliés LGBTQ+ pour les conseiller sur la manière de mieux soutenir les employés LGBTQ+. Une première étape essentielle, ont-ils conseillé, est la création d'un groupe de ressources pour les employés LGBTQ+ (ERG), qui permet aux membres de partager leurs expériences, de suggérer des idées de développement personnel et professionnel, et de fournir un retour d'information à la taskforce DEI de Solvay sur la façon de favoriser la communauté :

"Solvay est une entreprise profondément ancrée dans la science, qui est synonyme de découverte et de progrès", explique Brian Carroll (photo de gauche), l'un des fondateurs de ce nouveau groupe de ressources des employés. "L'objectif du groupe est de donner à tous les employés, quels que soient leurs antécédents ou leur orientation sexuelle, les moyens d'être ce que nous sommes censés être, et de découvrir notre propre but en tant qu'individus. En embrassant le pouvoir de nos différences et de nos expériences diverses, nous pouvons faire progresser notre entreprise, nos clients, nos communautés et, en fin de compte, la société dans son ensemble."

L'initiative fait partie du programme One Dignity de Solvay, qui a désigné la création d'ERG comme l'un des objectifs de Solvay pour créer un lieu de travail plus équitable, inclusif et diversifié. En plus de l'ERG, Solvay lance également une communauté informelle LGBTQ+ Google Currents, qui relie virtuellement tous les membres et alliés LGBTQ+ à travers Solvay.

Découvrir les carrières chez Solvay

Devenir un allié actif 

Les alliés sont un soutien crucial pour la communauté LGBTQ+. Ils aident à transformer le "eux" en "nous" en comprenant et en aidant à combattre la discrimination à l'encontre des personnes LGTBQ+. En se montrant, en parlant et en écoutant, tout le monde peut être un allié, non seulement pendant le mois des fiertés, mais aussi au-delà.

"Solvay veut être un allié actif et significatif de la communauté LGBTQ+. Le mois des Fiertés n'est pas une opportunité de marketing", souligne Nathalie. "C'est une occasion de montrer comment nous nous engageons à fournir à nos employés et aux communautés LGBTQ+ le soutien dont ils ont besoin pour se sentir en sécurité et s'épanouir pleinement au travail. Nous voulons apprendre, grandir et faire plus pour créer un espace où nos employés LGBTQ+ peuvent être entendus."

Meta Schouten

Meta Schouten, coordinatrice de la gérance des produits de la GBU Peroxides aux Pays-Bas (photo de gauche), estime que promouvoir la visibilité est crucial. "En étant simplement présent, vous pouvez avoir un impact. Une personne de votre entourage proche peut être lesbienne, gay, bisexuelle ou transgenre mais avoir trop peur de l'admettre par crainte de perdre son emploi. Savoir qu'ils ne sont pas seuls peut faire une énorme différence."

La sécurité est également la clé de l'allié. "Solvay devrait protéger et être un espace sûr

Rodrigo Pena Silva

pour ses employés. Nous avons des sites dans plusieurs pays où les groupes LGTBQ+ ont peu ou pas de droits", explique Meta. "J'ai été fière d'apprendre que Solvay a introduit un congé parental égal pour tous les coparents, indépendamment du sexe ou de l'orientation, dans tous les sites Solvay, y compris ceux où ce n'est pas légal. C'est ainsi que l'inclusion devrait fonctionner. Nous prenons soin les uns des autres, et nous le vivons au quotidien."

Solvay veut être un allié actif et significatif de la communauté LGBTQ+. Le mois des Fiertés est l'occasion de montrer notre engagement à fournir à nos employés et communautés LGBTQ+ le soutien dont ils ont besoin pour se sentir en sécurité et s'épanouir pleinement au travail.

Nathalie van Ypersele, Head of Diversity, Equity & Inclusion - Solvay

Agiter le drapeau de l'inclusion, de l'égalité et de la diversité

La mise en place d'un ERG et d'une communauté en ligne LGBTQ+ est la première des nombreuses étapes prévues pour aider Solvay à ouvrir la voie à une forte alchimie LGBTQ+. En comprenant et en encourageant les diverses voix, Solvay peut susciter des changements significatifs et créer un environnement de travail où chacun peut s'épanouir.

"Je suis vraiment heureux des initiatives de Solvay", déclare Rodrigo. " C'est la première fois en quatre ans chez Solvay que j'ai entendu quelqu'un dire LGBTQ+ à haute voix, et j'ai pu partager mes expériences ". L'ERG LGBTQ+ est une première étape importante, et à l'avenir, nous voulons aller encore plus loin que le Groupe et faire de Solvay un lieu où chacun se sent respecté et peut s'exprimer en toute sécurité, afin que chaque employé puisse être son moi authentique."

Meta est d'accord : "Pour moi, l'allié va même au-delà du mois des Fiertés et des LGBTQ+. Il s'agit de nous tous. Nous sommes tous Solvay, nous sommes tous des êtres humains travaillant ensemble, et nous devons créer une culture où chacun est traité avec respect."