Face à la demande accrue des consommateurs pour des formulations non irritantes, Solvay a récemment lancé un produit sans sulfates destiné aux fabricants de shampoings.

Le shampoing tient son pouvoir lavant des tensioactifs. Or les tensioactifs à base de sulfates ont tendance à irriter le cuir chevelu et la peau en général, si bien qu'un nombre croissant de consommateurs se tournent vers des produits sans sulfates, dont les formulations plus douces n'ont pas d'effet asséchant et irritant malgré un usage répété. 

C’est la raison pour laquelle l’entité de Solvay spécialisée dans les ingrédients pour les produits de soins a décidé de fournir aux fabricants de shampoings un concentré préformulé facilitant l’élaboration de formulations sans sulfates.

Miracare graphic - sulphates comparison

                                                            Avec sulfates Sans sulfates

Accélérer l'élimination des sulfates

Lancé à l’échelle mondiale au printemps 2018, Miracare® SOFT S-525 peut être utilisé pour les soins capillaires et corporels. “Les cheveux sont de plus en plus fragilisés, si bien que  Miracare® était d’abord destiné au marché des soins capillaires, car il répond  parfaitement à la demande pour des produits plus doux,” explique Marie Arzel, Business Development Manager for Home & Personal Care, au sein de la GBU Novecare de Solvay.

Les tensioactifs à base de sulfates sont un composant clé des shampoings, en jouant le triple rôle d'agent moussant, épaississant et nettoyant. La difficulté consiste à conserver ces propriétés fondamentales tout en se débarrassant des sulfates. “Les formulations sans sulfates sont complexes,” confirme Marie, “à cause des coûts additionnels encourus par les fabricants, car il faut du temps et des ressources pour obtenir des propriétés analogues à celles des tensioactifs à base de sulfate avec d’autres ingrédients. Or Miracare® SOFT S-525 possède toutes ces propriétés, et permet par conséquent aux fabricants de passer plus vite aux produits sans sulfates, un argument de poids sur le marché actuel.

Nous avons voulu offrir à nos clients une solution facilitant la formulation de produits de soins sans sulfate et l’obtention des propriétés recherchées par les consommateurs.

Marie Arzel, Business Development Manager for Home & Personal Care, au sein de la GBU Novecare de Solvay
Miracare graphic animation

 

Un mélange pour châssis 

Miracare® est un mélange déjà formulé, combinant cinq tensioactifs différents. Ce liquide utilisable à froid est facile à utiliser pour les fabricants, étant donné qu’il nécessite très peu d’opérations de traitement, voire aucune, avant d’être incorporé dans leurs formulations. Dans le jargon des produits de soins, on parle de châssis de formulation, qui sert de base au produit fini.

Ce châssis est combiné à un autre type de tensioactif, anionique et sans sulfates, afin d’obtenir les caractéristiques souhaitées en termes d'aspect et de texture. “Miracare® SOFT S-525 est un produit très adaptable qui offre une grande souplesse dans les formulations,” souligne Marie. 

“Nous avons voulu offrir une base solide pour les formules sans sulfates, pouvant être utilisée par les fabricants pour créer des produit pour n’importe quel type de cheveux, dans des formulations transparentes, opaques, huileuses, etc., avec pratiquement toutes les caractéristiques souhaitées.
 
Miracare® est actuellement testé par plusieurs fabricants, et donne de bons résultats par son absence d’irritation. Le premier mélange de Solvay pour des formulations sans sulfate semble promis à un brillant avenir.