Solvay dans le top 10 des entreprises américaines pour l'utilisation de l'énergie solaire

Dans le cadre de ses efforts pour atteindre des objectifs climatiques ambitieux, Solvay a considérablement accéléré l'adoption des énergies renouvelables dans des sites du monde entier, et l'énergie solaire joue un rôle important. En fait, le leadership de Solvay dans l'utilisation de l'énergie solaire a conduit le Groupe à être classé parmi les dix premières entreprises opérant aux États-Unis avec le plus de capacité solaire par la Solar Energy Industries Association (SEIA) dans son rapport annuel Solar Means Business pour la deuxième année consécutive !

Solar Means Business for Solvay

 

Le projet solaire en Caroline du Sud

Le classement des dix premiers est dû en grande partie à l'accord de 15 ans conclu entre Solvay et une ferme solaire appartenant à Dominion Resources, Inc. dans le comté de Jasper, en Caroline du Sud. 

Cette installation de 71 mégawatts et de 900 acres compte plus de 250 000 panneaux solaires qui couvrent une superficie équivalente à 500 terrains de football et fournissent suffisamment d'énergie pour 15 000 foyers, soit 164 000 MWh par an, compensant ainsi environ 80 000 tonnes d'émissions de CO2. Solvay achète tous les certificats d'énergie renouvelable (REC) produits par la ferme.

La centrale solaire de Jasper nous permet de fournir une énergie plus verte aux usines de Solvay en Géorgie, au Tennessee, en Caroline du Sud, au New Jersey et en Louisiane, car toutes ces usines sont connectées au réseau électrique américain Eastern Grid sur lequel la ferme solaire produit son énergie. Grâce aux RECs de la centrale solaire, l'équivalent de 80K tonnes/an d'émissions de CO2 sont évitées. "Le principe de régionalité est important", explique Alain Michel, Responsable de la transition climatique et énergétique chez Solvay. "Nous nous approvisionnons en électricité verte dans une région où Solvay a une forte empreinte industrielle ainsi que des clients clés".

Fournir aux clients des produits fabriqués à partir d'énergies renouvelables

S'impliquer dans ce projet est aussi une façon de répondre à la demande croissante des clients pour des produits fabriqués avec des énergies renouvelables. Par exemple, dans le cadre de l'engagement de Solvay dans le programme Supplier Clean Energy d'Apple - qui demande aux fournisseurs de s'engager à produire des produits Apple avec une énergie 100 % propre - Solvay alimente la production pour Apple en grande partie à partir de la ferme solaire de Caroline du Sud. Nous voyons de plus en plus de clients suivre cette tendance et demander des produits fabriqués à partir d'énergie verte dans plusieurs marchés tels que l'alimentation, les soins de santé, l'automobile, l'électronique.

L'objectif final, comme l'a confirmé le PDG de Solvay, Ilham Kadri, est "d'utiliser exclusivement des énergies renouvelables pour la fourniture de produits à des clients clés". La ferme solaire du comté de Jasper est un grand pas dans cette direction.

De nouveaux projets solaires à venir 

Abigail Ross Hopper, Présidente et Directrice Générale de SEIA, a déclaré que les dix premières entreprises de cette année "passent à l'action lorsqu'il s'agit d'engagements en matière d'énergie propre". Les entreprises choisissent l'énergie solaire parce qu'elle peut considérablement réduire leurs coûts énergétiques et accroître la prévisibilité en ces temps incertains". 

Solvay en voit certainement les avantages : 17 projets d'énergie solaire et d'autres énergies renouvelables, en cours et engagés en 2019, ont le potentiel de réduire les émissions de C02 de Solvay de 470 kt par an, ce qui équivaut à retirer 300 000 voitures de la circulation.

Des panneaux solaires ont été installés dans les usines Solvay du monde entier, notamment à Bangpoo, en Thaïlande, à Panoli, en Inde, à West Deptford, dans le New Jersey, et à Linne Herten, aux Pays-Bas, pour n'en citer que quelques-unes. D'autres projets sont en cours (mais pas encore opérationnels) à Changshu et Zhenjiang, en Chine ; à Clamecy, en France ; à Devnya, en Bulgarie et bien d'autres encore. À Deer Park, Vernon et Pasadena, Texas, Solvay a conclu un contrat avec des promoteurs externes pour fournir toutes les centrales de l'État à partir de la production solaire. Nous sommes également en pourparlers avec un autre développeur dans le sud de l'Italie pour fournir toutes nos usines italiennes d'ici 2022. 

Vous trouverez ci-dessous tous les projets solaires en cours ou à venir chez Solvay :

Solar-story-MAP

"Nous sommes honorés d'être à nouveau reconnus par la SEIA pour notre engagement à accroître l'énergie solaire dans nos activités", a déclaré Ron Johnson, Responsable de la transition climatique et énergétique en Amérique du Nord. "L'énergie solaire joue un rôle clé dans notre initiative Solvay One Planet, qui vise à réduire nos émissions de 26 % d'ici 2030. Nous continuerons à développer des projets solaires pour aider à la transition énergétique, en particulier aux États-Unis".