Paris, le 9 avril 2019 --- Solvay, à l'initiative de l’étude 2019 de l’Observatoire de la Matérialité aux côtés de 5 groupes industriels, participe à la présentation des résultats de l’enquête « Entreprises, soyons proactives sur les enjeux de société ! ».

Cette enquête a notamment pour objet d’évaluer la perception des grands enjeux de société pour les prochaines années, et plus particulièrement le rôle que doit y tenir l’entreprise. 

Réalisée par l’Ifop à la fin de l’année 2018, elle est à l’initiative des 6 groupes : 

partenaires de l’Observatoire de la Matérialité, porté par l’Institut du Capitalisme Responsable.

A l’évidence, l’entreprise a un rôle crucial à jouer dans la société, elle apporte des solutions, de l’emploi, de l’innovation. Mais cette étude démontre qu'après l'état, c'est de l'entreprise que la société attend un engagement réel et des résultats concrets pour répondre à ses défis. Pour Solvay c’est une conviction : au-delà de la valeur financière, nous devons créer de la valeur pour la société au sens large et la partager avec l’ensemble de nos parties prenantes. C'est le sens par exemple de notre engagement à réduire notre empreinte carbone de 1 million de tonnes en 2025, quelle que soit notre croissance.

Solvay est également une entreprise citoyenne du monde et s’efforce de contribuer localement au service des communautés et territoires où nous sommes implantés.

Le Groupe s'est fixé pour objectif pour 2025 de doubler le nombre de ses collaborateurs impliqués dans des actions sociétales. En 2018, c’est 33 % soit 9 000 collaborateurs qui ont été impliqués dans des actions de solidarité, de protection de l’environnement ou d’éducation.

Pascal Chalvon Demersay, Directeur Développement Durable & Energie de Solvay

Trois enseignements majeurs :

  • les deux priorités citoyennes : l’environnement & la cohésion sociale
  • l’entreprise : fortement attendue… et observée ! 
  • l’État et les entreprises : des rôles partagés… et convergents

 

L’Observatoire de la Matérialité est né en juin 2017 au sein de l’Institut du Capitalisme Responsable, centre de recherche appliquée à l’entreprise et à la communauté financière pour des modèles de croissance plus responsables et plus durables.

Il pilote un travail de réflexion entre émetteurs et parties prenantes stratégiques dans la sphère publique sur l’identification des enjeux prioritaires des entreprises sur les 3 à 5 ans à venir périmètre de responsabilité, empreinte et rôle économique, financier, social et sociétal, vis à vis des citoyens, des gouvernements, des ONG et autres organisations.

Il s’agit de définir l’agenda des entreprises sur les enjeux les plus stratégiques et créateurs de valeur. Il rassemble les Directrices et Directeurs RSE ou Développement Durable de six grands groupes, et des expertes et experts sur les thématiques définies.