Solvay et Henkel franchissent une nouvelle étape dans l’Initiative Guar Durable avec le lancement de la gamme Nature Box de Henkel, qui comprend 29 produits de soin naturels pour les cheveux et le corps, parmi lesquels des shampoings et gels douche. 

Solvay fournit à Henkel un ingrédient clé pour sa gamme Nature Box, lancée en août 2018 en Allemagne et en Europe de l'Est : un dérivé cationique du guar.

Indian-ladies-colourfully-dressed

Doux et lisses

Le guar est extrait des graines de la légumineuse (Cyamopsis tetragonoloba). Il s’agit d’un  polysaccharide (une molécule de sucre) à poids moléculaire élevé. 

Pour acquérir ses propriétés assouplissantes, le guar doit être chimiquement modifié pour acquérir la capacité d’interagir avec les surfaces négativement chargées des cheveux et de la peau et de résister au rinçage. Solvay est leader mondial de la modification chimique du guar.

“Notre formulation se différencie par sa clarté. Les technologies  uniques de Solvay nous permettent de produire du guar cationique adapté aux formulations claires,” explique Caroline Mabille, Directrice du Laboratoire R&I du segment Home & Personal Care chez Novecare. Ce guar cationique est utilisé dans les préparations conditionnantes pour les cheveux et la peau, et assouplit notamment la chevelure pour faciliter le coiffage. 


“Nous avons collaboré étroitement avec Henkel pour remplacer les polymères synthétiques dans les produits lavants pour les cheveux et le corps. Une partie substantielle est désormais constituée de  guar naturel. L’Initiative Guar Durable a créé de  formidables opportunités commerciales,” déclare Niclas Wallén”, Global Key Account Manager chez Solvay. 

Un engagement en faveur de la durabilité  

Le guar est produit dans le cadre de l’Initiative Guar Durable mise en œuvre pour garantir une bonne traçabilité du guar, améliorer la condition des femmes et enseigner aux cultivateurs des pratiques agricoles durables.

Henkel participe à cette initiative aux côtés de Solvay en continuant à apporter aux cultivateurs indiens les connaissances et outils nécessaires pour améliorer leurs techniques de culture ainsi que leur niveau de vie.